July 3, 2006

Le parti pirate fait des émules en France

Posted by

amo@emakina.fr

Ça y est, la France a elle aussi son parti Pirate, à l’égal des suédois qui avaient lancé le mouvement et où ledit parti présente des candidats aux législatives. Là-bas comme ailleurs, ce sont les débats virulents sur la culture en ligne qui sont à l’origine de cette initiative et cela n’étonnera personne que la suppression du droit d’auteur figure en bonne place de leur programme.
Comme je le dis depuis quelque temps, nous sommes entré dans une nouvelle phase, celle de la confrontation entre la Société de l’Information et l’ordre établit. Cela se passe dans la musique en ligne aussi bien que dans le changement dans les organisations. Il y a des secteurs où cela bloque, d’autres où cela bouge. Jean Michel Billaut traduisant parfaitement le fonds de ma pensée sur le contexte qui en est à l’origine, je vous invite donc simplement à le lire.
Le temps passé à élever des digues, c’est du temps perdu pour un changement inéluctable et à vouloir évacuer le débat, il va revenir par la fenêtre (présidentielle en l’espèce). Evidemment, il est fait référence à la Révolte du Pronétariat, ouvrage au titre opportun, mais qui visait surtout les médias, là où la question est maintenant clairement politique. On a en bien vu les limites de la mobilisation citoyenne lors de la DADVSI, où la pétition EUCD recueille moins de signatures que les opposants au musée du quai Branly. La création du PPF est donc tout ce qu’il y a de plus logique. l’initiative peut faire sourire, elle s’inscrit cependant dans une nouvelle étape militante de l’internet qui ne sera pas sans lendemains.
MAJ : Pourquoi je viens de lancer le Parti pirate en France par l’intéressé, avec en bonus son interview sur LCI.

jlg’s web space

Parti Pirate : la société de l’information se rebelle !

Ce qui devait arriver arriva, depuis le début je disais à Alexis que j’étais confiant, et que forcément à vouloir priver les internautes de certaines de leurs libertés des réactions en chaîne allaient se déclencher…

elisa B

pour devenir membre du parti pirate vous avez 4 options : OBEIR – PAYER – ÊTRE EXPLOTÉ – POLUER LE WEB
Comment fonctionne l’adhésion, étape par étape ?
Vous cliquez sur inscription, car en effet la configuration du forum (phpbb) est optimisé pour la securité paranoiaque et l’exclusion du public et si vous ne vous vous inscrivez pas vous n’avez pas acces aux salons du forum qui sont tous privé. Une fois que vous cliquez vous vous rendez compte que l’activation des comptes du forum n’est pas habituele et vous avez une page blanche avec ceci :
# Les inscriptions sont fermées par ce biais
# Vous devez d’abord vous inscrire au Parti Pirate : Cliquez ici
# Puis attendre 24h-48h pour recevoir un mail avec vos coordonnées d’accés à l’espace privé du Parti Pirate
# Ensuite vous pourrez demander un accés au forum du P.P
Ainsi on peut voir que le leadeur du parti pirate, préparant sa candidature pour les éléctions présidentiel de 2007 (ce qui n’est pas un petit hoby du dimanche) va passer ses soirées à valider des inscriptions, manuelement, une à une, click aprés click. C’est ce qu’on appele un homme politique débordé planant dans des reflexions constructives intense, ou plus simplement, un cyber autiste parano, securitaire et monomaniaque faisant a la main ce que la machine fait mieux que lui automatiquement.
Par contre on comprendra évidement que les déclarations publics du leadeur autoproclamé du parti pirate français sont un tissus de mensonge et qu’il boostera le nombre des adhérents pour mentir a la presse et a lui même. EN effet tandis qu’il crie partout que le parti pirate français est trés populaire et qu’il a de plus en plus de membres, que c’est mieux que la folie des soldes, on pourra voir que ses soit disant membres ne sont rien d’autre que des gens voulant lire, visiter, un forum phpbb et non pas des adhérents, comme le souligne zataz, je cite : “c’est ce que je dis depuis le début, une bande de gamins complètement abrutis par les tv et vraiment très cons !
en plus il est impossible de s’inscrire au forum sans s’inscrire au parti, vraiment minable !”
Ainsi le leadeur autoproclamé du parti pirate francais dit : “Le site connait actuellement un succés énorme…plusieurs dizaines de milliers de personne se connectent …890 membres inscrits soit le double d’avant hier et cela continue à augmenter de maniére importante.”
Et l’analyse poussé des chifres dit :
– 6 personnes ont posté plus de 100 messages
– 14 personnes ont posté entre 99 et 50 messages
– 10% ont posté entre 49 et 1 messages
– 700 personnes n’ont jamais posté un seul message, soit 80% du totale des membres.
Ce qui montre qu’en fait le parti pirate est en réalité composé d’une vingtaine de personnes et que le reste de ses membres n’est rien d’autre que des internautes ayant eut l’obligation de s’inscrire au parti pour pouvoir (par curiosité) lire le contenue du forum. Ce qui montre aussi que le leadeur du parti pirate autoproclamé sur sécurise et ferme son forum afin de booster les inscriptions et faire croire qu’un lecteur curieux est un membre du parti.
Nous noterons ici que le leadeur du parti pirate français à une bien faible vision du respect de la presse, de ses lecteurs et des visiteurs de son site.

Carlos Diaz

bon ben là on peut s’attendre à voir débarquer pirates et corsaires sur notre blog qui va servir de champ de bataille… çà va ê^tre un remake de Lepante, touché, coulé, sauve qui peut, les femmes et les enfants d’abord, babord et tribord… merci Alexis…

arnault

jai envie de jouer