July 10, 2006

La vérité sur la 109ème minute !

Posted by

Webmaster

Zidane109

On vient de me faire passer cet article par mail, dès que j’ai la source je la cite bien entendu…

Selon le quotidien anglais The Guardian, le litige qui s’est déroulé entre le défenseur italien Marco Materazzi et le capitaine français Zinedine Zidane,qui s’est soldé par un terrible coup de tête asséné par Zinédine Zidane, et qui vaudra au meneur de jeu tricolore un carton rouge se serait déroulé de la sorte, à lire bien entendu avec les réserves qui s’imposent :

Technorati Tags: , ,

Suite à une action française non fructueuse, et alors que les italiens avaient récupéré le ballon et avaient débuté une contre attaque,seuls quelques joueurs demeuraient dans la surface de réparation italienne, David Trezeguet, Gennaro Gatuso, Zinedine Zidane, Marco Materazzi et le gardien Gianluca Buffon.

Zinedine Zidane était au cours de l’action précédente très strictement surveillé par Marco Materazzi, qui le ceinturait fermement des deux bras, et lui tiraillait le maillot…Le ballon a été pris par Del Piero, et se trouvait déjà à ce moment au delà du milieu de terrain. Les caméras “live” ont alors complètement déserté la scène où le litige a eu lieu. Mais pas les caméra “Off”…

Tout au long de la rencontre, Marco Materazzi, qui était chargé de surveiller Zidane dans la surface de réparation, avait apparemment continuellement matraqué le capitaine français de paroles indélicates,voire même injurieuses, que le milieu de terrain français a longtemps fait de négliger.

Toutefois, après cette séquence, Zidane a signalé à Materazzi, en lui montrant la manche de son maillot :

– ” Ordinanza de tirare il costume !… ” (arrete de me tirer le maillot!!)

Déclaration à laquelle réponds Materazzi :

– ” Taciti, enculo, hai solamente cio che merite…” (Tais toi enculé, tu ne reçois que ce que tu mérites…)

– “si e cio…” (oui….c’est ça..)

C’est à ce moment que Zidane s’éloigne quelque peu du défenseur italien, qui poursuit, dans son dos :

– “meritate tutti ciò, voi gli enculato di musulmani, sporchi terroristici” (vous méritez tous ça, vous les enculés de musulmans, sales terroristes)

C’est alors que Zidane, désabusé, fatigué, mentalement fragilisé, assène un coup de tête terrible au torse du défenseur, qui toutefois en fais des tonnes, action qui demeure toutefois inexcusable….

Le second problème soulevé est la question de la prise de décision des arbitres par visionnage vidéo…soir la fifa décide d’arbitrer un match avec les données des arbitres, soit elle décide de promulguer l’assistance vidéo, qui demeure à ce jour interdite. Mais elle a toutefois été appliqué lors de la finale de la coupe du monde. Effectivement, cette énorme bavure du capitaine français n’aurait pas pu passer inaperçue, mais aurait donc du être jugée et sanctionnée à posteriori…à d’autres.

Cyrille

il y a d’ailleurs SOS Racisme qui demande une enquête auprès de la FIFA.. et Zizou va révéler dans la semaine les propos de ce Materazzi, coutumier des faits…
http://www.liberation.fr/actualite/reuters/reuters_france/192524.FR.php

Thomas Hauchecorne

Juste un lien pour se remettre dans le contexte…
http://abaunot.club.fr/zidane.swf

Jean-Luc Grellier

A l’adage “les paroles s’envolent les écrits restent”… on pourra ajouter “les insultes impunies les coups réprimandés”…
Quand à ceux qui au nom d’une éthique ne comprennent pas ce geste et ne l’excuse pas… avec la pression d’un tel match, la fatigue, le fait que ce soit son dernier match qui lui donnait certainement une saveur particulière, se faire marquer à la culotte et insulter tout le match par un “facho” quand on s’appelle Zinédine Zidane, je dis : “il s’est bien maitrisé, parce que au moins 80% des mecs auraient fait exploser le nez de l’italien. (C’est un non violent qui n’aime pas particulièrement le foot qui le dit !).
Encore une fois je pense que nous avons affaire ici au fin tacticien qu’est Lippi… il connait parfaitement Zidane pour l’avoir entrainer, il connait donc parfaitement ses failles…
Il faudra un jour dans le foot faire table rase de tout cela et remettre les compteurs à zéro… comment accepter que des joueurs ayant proférer des insultes racistes par le passé (il y a peu de temps encore) puisse participer à une compétition à valeur d’exemple et qui véhicule une image de paix et d’universalité ? Comment expliquer d’ailleurs que des entraineurs (celui de l’espagne par exemple) puisse encore exercer son métier quand il prononce des propos racistes envers les joueurs d’une autre équipe ?

alexandre

Ce qu’a dit Materazzi est certes choquant et très injuste mais le foot est un sport de vicieux.
La preuve le nombre incroyables de fautes dans un match, le non respect de l’arbitrage de la part des joueurs.
Toutes les fautes sont discutées (et discutables bien entendu).
Il y a très très peu de joueurs acceptant la sanction de l’arbitre, c’est un fait.
Alors quand on voit comment ça se passe dans les 16 mètres lors d’un corner ou coup franc, le tirage de maillot, le serrage au corps avec les bras, les bousculades et les altercations verbales, ça laisse à réfléchir.
Maintenant on a vu Zizou faire un geste totalement déplacé mais combien de fois a t’il été victime d’agressions verbales, ce n’est sûrement pas la première fois.
Son geste est totalement déplacé et ce n’est pas la première fois qu’il reçoit un carton rouge (14 dans sa carrière) et déjà une fois pour un autre coup de boule.
Ok Zizou est un géant du foot mais il me semble que tout le monde veut lui pardonner pour son geste un peu comme Maradonna avec son but de la main (la main de dieu).
Donc si tout le monde est pardonné d’avoir fait une faute “grave”, le foot restera comme il est, un sport de complaisance avec ses règles “très arbitraires”.
Hélas pour le foot et tant mieux pour le spectacle.
Alexandre.

dd

Une autre version
http://msn.eurosport.fr/football/coupedumonde/2006/sport_sto923767.shtml

Herve Kabla

C’est de la dauble.
On sait tres bien que le championnat d’Italie est truqué. Ils ont tout simplement réussi a acheter Zidane. La preuve? Il n’etait meme pas énervé apres son coup de boule.
Qu’est ce qu’il est fort ce Berlu!

Gloups

Je crois maintenant qu’il faut arrêter le sspéculations, notamment de la part des journaux anglais dont celui que tu cites. Ils ont peut-être fait appel à des “experts en décodage des lèvres”, mais cela reste une science inexacte (et pour preuve, on a deux versions des faits)
Avant de pouvoir proférer des jugements et aussi prendre des décisions, on devrait peut-être attendre que la lumière soit faite sur cet incident, pour l’instant, seule la version de Materazzi a été dévoilée, attendons celle de Zidane …

Arthur

Bon alors les crampons essuyés sur le joueur en 98 c’était une réponse à une insulte c’est sûr!!!! les 14 cartons rouges c’est aussi la faute aux autres, suivant le principe action-réaction et nous on lui pardonne…ah oui que c’est bon le pardon…ça donne une grandeur d’âme, c’est magnifique. Et puis tant pis si en pro hyper payé notre Dieu Zizou c’est révélé être un homme juste un homme: lui sa prime il l’a (même quand il s’excuse sur canal plus… ah oui il s’excuse il s’auto excuse. En général on présente des excuses et elles sont ou pas acceptées. Mais lui c’est Dieu …fait homme)et nous on n’a pas la coupe mais c’est pas grave on aime tellement Zizou qu’il peut aller se reposer en paix au bord de la plage avec toute sa famille. Les insultes(racistes, discriminatoires…) on en reçoit tous les jours au volant, dans les magasins…etc heureusement que, tous, on ne répond pas par des coups. Oui le code de l’honneur c’est pour Zizou, moi un coup et c’est moi qui suis arrêté que je sois blanc, black, beur!!!!!

bel kadi

c’est honteux car marco materazzi a insulter la soeur et la mere de zidane, si zidane a été expulsé pourquoi pas materazzi aussi

Laëtitia

Ah lala… La France m’a bien fait rire à prendre un homme pour un Dieu et à s’approprier son coeur et sa tête comme “français”… Malheureusement, devinez où le monsieur finira ses jours? Je cite “Dans mon pays, l’Algérie”. C’est beau la reconnaissance hein. Le marketing aussi d’ailleurs.
De VRAIS joueurs exemplaires et ô combien corrects ça existe, si si Messieurs-Dames (pour ne citer qu’eux: Raul, Maldini, Nesta, Gullit, Maradona, etc). Amusez vous à comparez le nombre de cartons rouges tout au long de leur carrière et vous verrez que talent ne rime pas forcément avec violence.
Oui Zidane reste un homme et je pense que le plus dur pour certains a été qu’en commentant le geste fatale qu’on lui connait en pleine finale de coupe du monde, il a fait redescendre ceux que l’on appelle des “footix”* sur terre, en même temps que celui qu’ils prennaient pour un Dieu. A noter que les vrais connaisseurs étaient déjà au courant…
Et n’osez même pas évoquer l’argument de la “provocation”** car vous n’imaginez même pas ce que cette “excuse” pourrait provoquer dans les divisions de nos plus jeunes recrues sportives! (Et oui, qui ne l’évoquera pas pour justifier un coup de poing ou un geste antisportif?) De plus, il semblerait que ce soit bien la première fois que l’on fasse une affaire d’état d’un mauvais geste.. mais surtout qu’on blame plus celui qui a prit le coup! (Si vous tappez votre mère parce qu’elle vous a gueulé dessus, ça va être sa faute?)
Enfin par ce message, je ne blame pas Zidane, il reste un homme avec ses faiblesses… Mais moi je ne mets pas un homme qui a prit 16 cartons rouges sans l’aide de personne dans sa carrière sur un pied d’estal simplement parce qu’il a du talent… Canaliser sa colère, ça fait aussi partie du boulot des ces professionnels qui servent d’exemple pour tellement de générations.
*Footix: personnes ayant découvert que le foot était un sport seulement lors de la victoire en coupe du monde en 1998.
** Rappel des propos “insultants”: ZZ: Si tu veux mon maillot je te le donne à la fin du match
MM: Non j’préférerai ta soeur…