07/19/2006

Virée à cause de son blog !

Author: Manuel Diaz

Roland m’informe à l’instant d’un événement de taille : une blogueuse bien connue, petiteanglaise.com, expatriée anglaise travaillant à Paris, vient de se faire virer pour faute grave à cause de son blog. Son patron s’interrogeant apparemment essentiellement sur le fait qu’elle blogue sur son temps de travail ou pas.

Technorati Tags: , , ,

Comme quoi, tout le monde n’en est pas au même stade, à l’instant ou Jean-Luc s’interroge sur le contenu à partager entre son blog perso et le blog groupe Reflect.

Je me garderais bien de me prononcer sur le dossier lui-même n’ayant pas les éléments en main pour me faire un avis objectif. Quelques questions me viennent cependant :

  1. N’est il pas temps d’enfin considérer que l’Internet fait partie de la vie des individus dans l’entreprise comme hors de l’entreprise ? Il ne viendrait à l’idée de personne de virer quelqu’un parce qu’il a un GSM personnel et qu’il reçoit occasionnellement des appels personnels.
  2. Plutôt que de sanctionner, n’était ce pas l’occasion de détecter en cette blogueuse des qualités de communication non utilisées dans l’entreprise ?
  3. Il serait quand même temps que cette génération de chef d’entreprise mette de côté des réflexes protectionnistes et contre productifs pour les troquer par une bonne connaissance des nouvelles pratiques de l’Internet au service de leur business et centrée sur l’individu non ?
  4. Qu’en pensez vous ?

PS : j’extrapole un peu bien sur, et je pars bien évidemment du principe que la blogueuse en question n’avait rien à se reprocher dans son travail.

gallery image