September 21, 2006

LGV Poitiers-Limoges : débat public !

Posted by

Manuel Diaz

Mapalgv7 Jean-Pierre Limousin, président de la CCI de Limoges, que je félicite au passage d’avoir repris ses publications sur son blog, nous souligne l’importance de l’ouverture d’un débat public majeur pour la compétitivité du territoire Limousin ce jour à la CCI de Brive. Débat portant sur le projet de ligne à grande vitesse entre Limoges et Poitiers ce qui permettrait de rapprocher (en temps) le pèlerinage vers la capitale qui nous est actuellement imposé.

Technorati Tags: , ,

3h pour rejoindre Paris, c’est un peu long et cela place Limoges, à la même distance que Marseille dès lors qu’on mesure en durée de trajet ! A défaut d’améliorer la durée de trajet, si l’on avait au moins fait un grand pas en avant sur les services proposés à bord du Teoz, même pas. L’unique avancé majeur étant que l’on dispose de prise en première classe. Pas de wifi, pas de couverture GSM amélioré, pas de connectivité embarqué pour faire oublier que le trajet est long !

Je suis à Paris et je ne pourrai malheureusement pas participer au débat public ce soir mais je compte fermement sur vous pour faire entendre la voix de tous les entrepreneurs ou toutes les personnes qui aiment le Limousin pour la qualité de vie qu’il procure mais qui regrette son enclavement ferroviaire. Moi qui pratique quasi toutes les semaines le Limoges-Paris, je peux vous dire qu’avec un rythme de business soutenu, des intérêts à Paris comme toute entreprise peut en avoir, la question se pose de vivre à Poitiers quand on voit l’effort que cela demande, en énergie et en temps.

D’autres expériences ?

David Daroussin

Je suis un peu le sujet, et il est clair que les conditions de voyage ne sont pas top !!… mais on ne peut pas dire que les creusois soient convaincus, car pour eux cela ne va pas changer le temps de parcourir, voir l’allonger… J’en parle ici, suite à la réunion de Guéret lundi soir : http://www.daroussin.com/blogdedavid/2006/09/les_creusois_pa.html

Vincent

3 heures pour rejoindre Paris, mais moi, pauvre angoumoisin, 2 heures pour rejoindre Limoges (à un peu plus de 100 kms de là) en train, lorsque tout va bien! J’ai même connu des trajets de 4 heures, vu l’état déplorable de la ligne.
Je me souviens avoir vu un jour des cartes basées sur non pas sur la géographie physique mais sur une géographie “temporelle” où les distances étaient affichées en temps et non en distance. Et bien la carte de la France avait une sacré “gueule” montrant les énormes disparités du territoire.
Reste le cas de la LGV Poitiers-Limoges, à l’origine un fait du prince (si on peut parler ainsi de Bernadette Chirac). Que Limoges soit désenclavé est indéniable et nécessaire.Même si il faut réduire le temps de trajet entre Limoges et la Capitale, évitons autant que faire se peut de reproduire les mêmes erreurs et de renforcer une fois de plus le réseau en étoile et l’omnipotence des gares parisiennes.
Nous sommes quand même à l’ère de l’Internet, du réseau, de la décentralisation, …
Faire une ligne juste pour rejoindre plus rapidement Poitiers et donc Paris est stupide et de toute façon non rentable.
Alors qu’un raccordement avec la future LGV Atlantique plus au sud, entre Angoulême et Poitiers est plus pertinent. Un double raccordement même dans le sens Bordeaux-Paris bien évidemment mais aussi dans le sens Paris-Bordeaux
Ainsi Limoges tout en accédant rapidement à Paris (certes moins qu’avec les fuseaux proposés, mais cela ne se joue qu’à quelques minutes) accéderait aussi à Bordeaux en TGV (environ 1 heure de trajet au lieu de trois) et donc aussi au réseau à grande vitesse de la péninsule Ibérique (Madrid, etc.).
Angoulême se retrouverait à 30 minutes environ de Limoges au lieu de 2 heures (gain de temps indéniable).
Ce tronçon pourrait être le premier d’une ligne LGV transversale permettant de rejoindre au final et à grande vitesse Lyon et donc tout le réseau Sud-Est, Est, l’Italie sans passer par Paris (ce qui devient une hérésie à notre siècle).

Vincent

Finalement, par l’intermédiaire du lien menant au blog de monsieur Limousin, je viens de découvrir une asso qui milite exactement sur que j’espère:
http://www.altro.org/taa/europe/spec1_page1_1_b.html