September 26, 2006

Le futur de l'Internet

Posted by

amo@emakina.fr

Très intéressante livraison du PEW qui a interrogé un large panel d’acteurs du réseau sur le futur de celui-ci. Globalement, les grands axes correspondent à des réalités émergentes mais l’orientation donnée par le panel semble inspirée de notre culture de la science-fiction, comme le souligne Read/Write. En tous les cas, les résultats sont marqués par une conscience que la technologie peut avoir de bons et de mauvais effets, mais aussi par les peurs du monde actuel.
– un réseau bon marché pour de nouvelle opportunités et une vision du monde plus globale (“the world is flat”). Le net sur sa lancée.
– un réseau où les machines se parlent et prennent le pas sur l’homme dans la maîtrise de l’évolution des technologies. Matrix ?
– l’entrée de la réalité virtuelle au niveau de la production mais aussi des problèmes d’addiction à celle-ci.
– l’existence de groupes revendiquant la déconnexion numérique, avec une tendance à l’activisme terroriste. La vision terroriste est sans doute influencée par le monde d’aujourd’hui, mais dans les pays à très forte pénétration d’internet, il existe déjà une minorité revendiquant la déconnexion.
– développement du parler de soi et entre soi, au détriment de la vie privée. La blogosphère et les réseaux sociaux ont de beaux jours devant eux.
– l’anglais langue universelle (ne l’est-elle pas déjà ?), sans extinction des autres (ouf) et avec l’émergence du chinois (on s’en doutait).
Le PEW souligne qu’il y a un désaccord au sein du panel sur l’intrusion du politique pour réguler le réseau et ses usages. Hier, on a entendu le gouvernement US commencer à s’inquiéter de ce qui se publie dans YouTube. Ça devait arriver.

Mediapedia

Le futur du web n’est pas tout rose à l’horizon 2020

L’Internet en 2020 vu par 742 « spécialistes » n’est pas tout rose d’après une étude menée par Pew Research Center.