November 6, 2006

Et s'il y avait un effet de longue traîne sur la croissance de la blogosphère ?

Posted by

amo@emakina.fr

technorati082006.gif
À la dernière livraison de l’indicateur Technorati sur la croissance de la blogosphère, une limite avait été atteinte et suscité une frustration légitime. Il ne suffit pas de compter le nombre de blogs, encore faut-il tenir compte de leur activité sinon ça n’a pas de sens.
Alors, la blogosphère continue de croître à un rythme soutenu, certes moins poussé (quand même !), mais est-ce encore un sujet ? Sur les 57 millions de blogs trackés par Technorati, un peu plus de la moitié (55%) sont mis à jour au moins une fois par trimestre. Personnellement, je préfèrerai que l’on regarde une actualisation au moins mensuelle. Mais admettons.
On a beau avoir toujours plus de blogs, le volume de billet, lui, reste stagnant autour du 1,5 millions par jour. Cela me fait donc penser à une sorte de longue traîne, où le volume dépendrait de quelques-uns, selon des principes maintenant connus, et que l’immense majorité, si étendue soit-elle se dilue dans la masse. C’est en tous les cas assez séduisant comme idée, non ?
Pour le reste, avec nos 2%, on ne pèse pas bien lourd face aux 39% d’anglais, 33% de japonais, 10% de chinois ou même 3% d’espagnols et l’idée que l’on se fait d’être les dauphins des américains dans notre capacité de français à bloguer comme des fous en prend un coup. On se consolera en se disant que Technorati est trop américain et ne prend pas en compte nos plateformes hexagonales, Skyblogs en tête.

Jacques FROISSANT Altaïde

Etat de la Blogosphère par Technorati

Comme chaque trimestre David Sifry, le CEO de Technorati, nous fait part de l’état de la blogosphère.Bonne analyse à lire chez Reflect aussi.