December 8, 2006

Présentation du Zend Framework

Posted by

Nicolas Fabre

En novembre derniers je suis allé au Forum PHP qui regroupe pendant 2 jours des intervenants du monde entiers pour évoquer l’avenir de PHP et présenter des outils fort intéressant. Mercredi soir j’ai pu assister à la présentation du Zend Framework sur Paris. Cette présentation était organisée par l’AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) avec la présence de la société Zend.


Les intervenants étaient Guillaume Ponçon vice président de l’AFUP, Arnaud Limbourg contributeur du Zend Framework et Zeev Suraski co-créateur du Zend Framework, co-architecte historique de PHP et co-fondateur de ZEND Technologies. Un framework est un ensemble de bibliothèques permettant le développement rapide d’applications. Il fournit suffisamment de briques logicielles pour pouvoir produire une application aboutie. Ces composants sont organisés pour être utilisés en interaction les uns avec les autres.
Cette conférence a été très intéressante, j’ai pu voir beaucoup de choses prometteuses dans ce framework, comme par exemple le composant ‘Service’ qui permet d’interfacer facilement Flickr, Google, Amazon…, d’autres composants sont tout aussi remarquables.
Ce framework n’est peu être à l’heure actuelle qu’en version 0.2 mais d’ici janvier la version 0.6 devrait apparaître. Il m’apparaît tout de même que ce framework est extrêmement stable et bien testé. La version 1.0 devrait être disponible au cours du 2éme semestre 2007.
Ce framework dispose d’une communauté très active (surtout la communauté française). Un autre atout est que ce framework soit porté par Zend, une société référente dans le monde de PHP.
Je pense que ce framework a de belles années devant lui et fera surement parler de lui dans les années à venir.
Je remercie Arnaud, Guillaume et Zeev pour cette conférence très utile.

Olivier Mansour

Bonjour,
Je trouve personnellement étrange que les première fonctions de ce “framework” soient des composants de ce type. Zend Framework s’apparente plus à une librairie PHP – un ensemble de classes utiles – comme notre bon vieux PEAR. (ou encore eZ Components qui est jeune aussi).
Pour moi, un framework doit donner un cadre de développement ; comme par exemple, une structuration MVC. A ce titre je recommanderais Seagull (PHP4) et Symfony (PHP5). Pas de doute que Zend Framework fournira ça tôt ou tard mais pour l’instant cela me parait difficile de l’utiliser en production.

Brahim ABDESSLAM

Olivier,
En ce qui concerne ton commentaire sur la structuration mvc fournie par le zend framework je te conseille de revoir en profondeur ce que propose le framework.
Je me permet d’en parler avec mes souvenirs de testeur de la version 0.2 antérieure à ton commentaire et qui possédait déjà une structuration mvc.

Arnaud Limbourg

En effet le Zend Framework offre une structure MVC. A mon sens ce sont surtout le controlleur et la vue qui valent le coup, le modèle moins mais ce n’est qu’un avis.