December 13, 2006

groupe Reflect à la WUD: la vidéo

Posted by

Manuel Diaz

Le 14 novembre dernier, groupe Reflect est intervenue à la World Usability Day sous couvert de sa “sémioticienne”. Cette conférence m’a permis de valoriser toute la pertinence de la sémiologie et des champs d’analyse qu’elle propose, dans la modélisation des interfaces et l’organisation des contenus d’un site en fonction de ses publics. Je vais éviter de développer une nouvelle fois un propos que j’ai longuement présenté dans un précédent billet et je vous laisse apprécier la présentation vidéo qui restera toujours plus efficace qu’un long discours.

danlesnuages

Votre vidéo est très bien, j ai appris plus de choses qu’en étant en cours de science du langage et d’analyse du discours :S
Cependant, j’aimerai savoir comment établir une une analyse sémiotique du référentiel construit sur trois supports dont 1 support papier, 1 support audiovisuel et 1 support électronique
J’ai choisi d’étudier la campagne Unik d’orange l’opérateur téléphonique.
Merci, car pour le moment pour moi, une étude sémiotique c’est très très floue… et j’aimerai vraiment savoir de quoi cela retourne.
Mille merci d’avance.

Amandine

Tout d’abord merci pour votre appréciation sur la présentation. Je dirais que s’il vous semble avoir appris plus de choses qu’en science du langage, c’est peut-être qu’au final j’ai réussi mon effort (mon effet ?) de vulgarisation ;).
Plus sérieusement, je dirais que la compréhension de la sémiotique et la logique de description qu’elle propose ne peuvent être réellement satisfaites qu’au travers d’exemples et d’analyses concrètes. L’exercice que vous entamez vous permettra d’aborder à votre façon la sémiotique et ses techniques d’analyse.
La diversité des supports ne représente pas un frein en soi. L’ensemble des supports média qui assoit la stratégie de communication de l’entreprise s’articule de manière cohérente autour d’un même message: celui de l’entreprise. Je vous propose d’orienter l’analyse de chacun des supports selon trois niveaux: le niveau figuratif (analyse des éléments visuels et textuels et modélisation de chaque message), le niveau sémio-narratif (analyse du schéma narratif structuré dans chaque support et mis en place par Orange autour de l’expériences de ses utilisateurs), le niveau profond (analyse axiologique et détermination d’un carré sémiotique positionnant les valeurs et la syntaxe du discours).
Je vous invite tout particulièrement à orienter votre étude sur la force d’innovation de Orange avec son offre Unik et de la comparer par extension aux offres des concurrents SFR, Bouygues et les nouvelles générations d’offre.
Tenez moi au courant de votre avancée 😉

danlesnuages

Merci, de m’avoir répondu aussi vite 🙂
Et concernant mon avancée, pas de problème, je vous tiendrez au courant. Comme cela, vous me direz, si mon analyse est correcte…
Merciii d’avance…

danlesnuages

Bonjour
Pour vous montrez mon avancée, est ce que je pourrais directement vous envoyer un mail ?
Je vous donne mon adresse mail:
blemisch@hotmail.fr
Si vous voulez m’envoyer un mail pour que je puisse vous montrer mon début d’analyse.
Merci beaucoup pour votre aide et désolée de vous ennuyer.
Bonne fête et @ très vite 😉