December 20, 2006

Journalistes et blogueurs : Podcast #14

Posted by

Manuel Diaz
Je vous présente David Carzon journaliste à 20 minutes. David est un garçon adorable, que je croise assez souvent et qui a enfin un point de vue intéressant sur journalisme vs. blogueur. Il parle de complémentarité, positionne l’UGC comme un véritable plus au travail des journalistes.

Technorati Tags: , , , ,

Je n’avais pas eu le temps de vous poster ce podcast shooté lors du dernier “Paris blogue-t-il“, aussi il date un peu, sorry, tout va tellement vite en ce moment..

A la veille d’une rencontre entre groupe Reflect et un des acteurs importants de la presse nationale, je pense que le point de vue est riche et constitue un bon point de départ des quelques questions que l’on doit se poser quand on parle de journalisme et de blogs. Je n’ai pas encore eu le temps d’aller voir en profondeur mais la dernière version de “La Tribune” online est assez intéressante paraît-il. Votre avis sur tout cela ?

Pour vous abonner au podcast de groupe Reflect dans iTunes, cliquez ici.

Jean-Luc Grellier

Il est vrai que le site de la Tribune est pas mal du tout, je ne l’avais pas encore vu, mais là… pour moi, il est bien mieux fait que ceux de libé ou le monde… Pour chaque article, possibilité de laisser un commentaire (à condition d’avoir un compte : c’est gratuit et cela prend 5 minutes). j’aime beauoup aussi l’idée du bloc note et de la bibliothèque… c’est un site très orienté “Usability”.
Le sujet de la presse et des blogs et autres site me passionne… d’ailleurs j’ai des propositions à faire. Le vrai modèle presse 2.0, c’est chaque journaliste qui a son propre blog et publie des articles, et le rédacteur en chef choisi les articles qu’il veut pour former un portail d’informations en ligne chaque jour. Cela rejoint de plus le particularisme du métier de journaliste qui reste propriétaire de ses productions et les aspect de propriété intellectuelle : la source de l’information c’est le blog du journaliste : pas de méprise.
Je serai un libération, avec les difficultés qu’ils rencontrent aujourd’hui je pense que c’est l’occasion ou jamais de prendre le virage du 2.0… et de devenir les précurseurs des médias en France.

Bastien

Merci manuel pour cette vidéo. Super intéressant.
Je suis d’accord avec toi. Les cadeaux peuvent faire perdre sa crédibilité. (ou font).
Quand on offre le dernier bijou technologique d’une marque :
1erement il a de grande chance de plaire parce que c’est du jamais vu sur le marché. La nouveauté plait, même si il y a des défauts. On en parle en bien parce que on aime bien être les premier a parler d’un produit pour monter un peu son ego.
2emement, le produit ne reflète quasiment jamais la réalité de la gamme de la marque. Nokia a offert des n93 flambant neuf a des “blogostars”. La gamme basique des nokia est équivalente aux autres marques de téléphone. Mais l’incidence que ça a, c’est que tous les produits de la marques s’en retrouvent améliorés. On a tellement envie d’acheter un nokia n93 qu’on va surement se rabattre sur un appareil moins cher de la même marque mais moins performant et on sera déçu.
3emement, quand les gens se font prêter un produit et qu’il est mauvais, ils n’en parlent pas. Alors qu’ils devraient dire qu’il est mauvais pour eviter aux gens d’acheter un mauvais produit.
Et petite interrogation : ceux qui reçoivent des produits, les blogueur etc… ne parleraient-ils pas en bien des produits qu’ils reçoivent pour continuer de recevoir des produits par les agences de comm ? Si ils parlent en mal d’un produit il y a un risque qu’ils ne participent pas à la prochaine opé!!