January 16, 2007

Le blog de groupe Reflect cité en référence du blogging d'entreprise

Posted by

amo@emakina.fr

À l’occasion de la sortie de The Corporate Blogging book, ZDNet consacre un article aux fondamentaux du blog d’entreprise et nous avons l’honneur et le plaisir de nous y voir cité, qui plus est comme “précédent”. Merci Thomas pour le fléchage.


Depuis deux ans et demi que dure cette aventure, ce n’est pas la première fois que l’on nous met en exergue et je pense notamment à un dossier de l’Express en août 2005. C’est vrai que sommes à la fois une étude de cas vivante du sujet et une singularité, on me le dis souvent. Pour des chiffres, je renvois vers mon billet anniversaire d’août dernier. Depuis, nous avons continué à nous féliciter de ce bel instrument qu’est ce blog, un élément central de l’identité et du dynamisme de groupe Reflect.
L’article souligne que même si cela fait donc un bon moment que des blogs d’entreprise existent, nous sommes encore face à un défi. Le blog n’est pas une affaire de technologie, il s’inscrit dans une démarche pleine et entière, il bouscule les conformismes, c’est en fait un bon marchepied pour faire de la société de l’information une réalité. Il est temps et comme je le disais très récemment, l’intégration de la vision organisationnelle du web 2.0, c’est une sacré nouvelle frontière du monde numérique.
La démarche, c’est tout le propos des conseils de Debbie Weil, invitant finalement à des choses simples, d’aucun diraient évidentes, mais qui paraissent parfois incongrues tellement les choses sont pris par le petit bout de la technologie et pas de ce à quoi elle sert. De quoi on parle ? comment on parle ? qui parle ? et surtout dans quel but ? Voilà des questions bêtes, mais dont la réponses nécessite de bien comprendre comment fonctionne la société de l’information, les blogueurs en particuliers mais aussi les lecteurs de blogs. C’est évidemment là que l’expérience est un atout.
Un des aspects les plus intéressants porte sur le quatrième point, celui de l’implication. Entre changement de posture du management et impact sur l’identité et le positionnement social des participants, il y a beaucoup de paramètres à bien prendre en compte.
Quand au dernier point, qui renvoie au fait qu’on ne peut plus faire comme si le réseau n’existait pas et mettre la tête dans le sable en se disant que ses salariés ne développerons pas des usages parallèles hors de l’entreprise, que le blogging d’entreprise peut canaliser cela, on est presque dans du lieu commun. Cela dit, mesurons bien que l’évangélisation est encore de mise et qu’il est encore nécessaire de marteler ce qui passe pour évident.

Comments are closed.