Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
January 23, 2007

Wikipedia se recentre sur lui-même, du changement en vue dans l'économie du web ?

Posted by

amo@emakina.fr

Ça se voyait venir de loin, ça ne fait pas encore beaucoup de bruit, mais pour ma part, je considère que la décision de Wikipedia de placer en “no follow” ses liens sortants marque un tournant. Pour cause de spam, qu’ils disent, s’en est en effet maintenant terminé du bénéfice à tirer des liens de Wikipedia et dieu sait combien leurs pages ressortent bien dans les moteurs, Google en tête.
Ce matin, il ne manque pas d’observateurs pour s’inquiéter de l’impact de cette décision sur le page rank et d’une manière générale sur un écosystème fondé sur la notoriété induite par le nombre de liens pointant vers vous. La décision de Wikipedia n’est pas une surprise, elle s’inscrit dans une dynamique générale où la pollution par le spam vient fermer des portes. Les trackbacks en sont des victimes toutes désignées et la fonction se perd sur un paquet de blogs importants. La question est donc de savoir si cette décision va faire boule de neige et même devenir une règle de gestion, avec des conséquences importantes sur la manière dont la recherche sur internet fonctionne et avec elle la notoriété des site, donc la pub.
Avec tout cela, c’est aussi un recentrage de Wikipedia sur sa propre sphère et de ce point de vue, comme me le faisait remarquer Christophe ce matin, la proximité de cette décision avec la sortie de Wikiseek, moteur dédié à Wikipedia, n’est certainement pas une coïncidence.
En tous les cas, comme certains l’ont souligné, 2007 sera une année chaude dans le domaine de la recherche sur le web, et cette actualité ne sera pas sans conséquence sur l’économie du web. Le gâteau publicitaire y grossit, mais les règles peuvent aussi changer. Ça commence fort.

math

C’est pas tout neuf que les liens de wikipedia soient “no follow”, j’irai pas jusqu’à dire que c’est depuis le début mais ça fait au moins quelques années.