February 4, 2007

Romans, c'était bien

Posted by

amo@emakina.fr

C’était quand même un pari un peu fou que s’est lancé Christophe Ginisty. Monter ex-nihilo un festival de la création sur internet, en plein mois de janvier, dans une ville de province loin de la capitale, il fallait le tenter. Je ne dirai pas que c’était l’émeute, mais le Festival de Romans avait cette qualité (rare) qui est de permettre un large brassage des personnalités, entre artistes, blogueurs VIP ou non et quelques experts (dont moi). On a donc parlé de tout et de rien, on s’est surtout enrichi de points de vue différents, le tout avec beaucoup de simplicité. Alors j’espère bien un Romans 2007.


C’était un peu étrange de venir causer technologie dans un événement où le geek se faisait rare et où j’ai finalement adapté le propos sur une dimension plus prospective et réflexive des tendances du net, manière aussi de s’articuler avec Dick Lantim de Microsoft et ses démos de WPF et Expression.
À Romans, j’ai pris un grand bol de créativité libérée sur le net, doublé des discussions avec leurs auteurs, et je vous invite vivement à aller parcourir les sites candidats sur le site du festival et, évidemment, les lauréats. Clin d’oeil au futur papa, au collège Louis Aragon (l’école bouge sur les blogs, il est temps !), au régional de l’étape.
On a beaucoup parlé citoyenneté à Romans. Christophe Ginisty tenait à son prix de l’expression citoyenne, ça a permis une belle table ronde, une intervention éclairante de thierry Crouzet et des échanges très intéressant, avec Christophe Grébert en embuscade.
Bon, grâce à Romans et surtout à Resse, Vinvin a découvert Jean-René Caussimon. Il a aussi fait son show, mais ça c’est pas étonnant.
J’ai fait quelques photos, mais je vous invite plutôt à consulter la grosse centaines de Christophe Grébert (à qui j’ai emprunté celle qui illustre ce billet), qui m’a saisi en plein relève de mails, ou qui aime bien mettre Vinvin en scène. On verra aussi celles d’Hubert et on attend Charles qui a passé le festival à mitrailler, comme à son habitude.

Môsieur Resse

Ravi d’avoir fait ta connaissance et merci pour ton intervention du vendredi. N’attendons pas un an pour nous retrouver!!

Charles Nouÿrit

Mes photos sont en lignes… il y en a 199…
http://www.flickr.com/photos/charles_nouyrit/sets/72157594518664884/