Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
February 5, 2007

Microsoft et le design : THE revolution ?

Posted by

ccl@emakina.fr

designertopiaInvités, Manuel et moi-même par Microsoft à leur événement situé à londres (Hôtel Marriot Grosvenor) intitulé designerutopia, événement articulé autour de la présentation de leur nouvelle gamme de produits destiné aux webdesigners intitulée Expression, nous avons pu approcher de très près ces nouveaux logiciels pleins de promesses, et entrevoir leurs possibilités…

Technorati Tags: , , , ,


Incontestablement , le produit phare de cet événement, la “killer’app “comme on dit, se nomme Blend. Ce n’est plus un secret chez Microsft, Blend est présentait comme le tueur de Flash, et, Adobe/Macromedia ont vraiment du soucis à se faire… l’intervention de Carrie Longson (MS) et de John Harris (User Interface Angelist – MS) a confirmé ce qu’on avait déjà lu ici et là, Blend est puissant, très puissant même, tout en étant assez simple d’utilisation. En un mot, Si l’on peut faire une comparaison (toujours délicate) entre Flash et Blend , on s’aperçoit rapidement qu’avec Blend il faut dorénavant raisonner en terme d’applications et non plus d’animations. Exit donc La “timeline” ou presque qui était le coeur de Flash, dans Blend tout se fait par simple drag & drop avec une multitude d’options très pratiques et bien pensées telles la gestion de la 3D (même avec des images en 2D !), les styles facilement dupliquables, le découpage instantané de tout objets multimédia en coordonnées. Toutefois quelques Bémols subsistent encore, tels que la gestion des typos quelques fois aléatoires ou encore le code généré (XAML) qui risque d’en rebuter quelques uns. Enfin Blend génère du WPF et non du SWF, ce qui veut dire qu’il faut (encore) télécharger un nouveau plug -in pour visionner ces applications (vous pouvez télécharger le plug-in ici).
Dernière chose est pas la moins importante, les applications générées par Blend sont bien entendu visibles sur le net mais aussi directement sur le bureau de Windows Vista à la manière de l’Active Deskop qui avait vu le jour sur Windows 98, mais avec un dynamique tout autre !
Cela paraît anecdotique, mais la vraie révolution pour moi se situe ici : Plus besoin de navigateur pour acheter ses fringues, ses billets de train, visiter le Louvre en 3D, Lire son journal préféré. A long terme c’est la mort du navigateur…
Parmi les autres logiciels, on notera Expression Web qui rempli le rôle d’éditeur XHTML/CSS2/ASP.NET,et Expression Media/Encoder qui comme son nom l’indique fait permet de gérer ses différentes vidéos et les monter via de nombreux effets à la manière d’un Imovie HD sur Mac OSX.
Un voyage comme celui-ci, c’est aussi des rencontres, des opportunités, des discussions riches et animées (!), des points de vus surprenants, bref après 3 jours, nos cerveaux bouillonnent et pleins d’idées nous viennent…
Encore merci à Microsoft pour nous avoir accueilli royalement. Mention spéciale au staff de Microsoft France et tout particulièrement à Nicolas Borgis pour sa gentillesse, son ouverture d’esprit, et sa patience (n’est-ce pas Manuel ?).
Découvrez ci-dessous de nombreux exemples d’applications :
+ http://www.microsoft.com/expression/
+ http://www.microsoft.com/wpfe/
+ http://www.microsoft.com/design/
+ http://channel9.msdn.com/playground/wpfe/
Quelques photos des différentes conférences : Flickr groupe Reflect
Toutes les photos avec le tag designertopia sur Flickr

iPhilou

Et bien entendu, comme c’est du Microsoft, les “produits” générés à partir de ces softs seront totalement compatibles sur toutes plateformes (Linux, OSX) en visualisation…
Et bien entendu, M$ prépare une version OSX de ces softs…
Microsoft qui se met au design… quand on voit XP et Vista, c’est comme de dire que Whirlpool allait monter une écurie de formule 1 : ça n’a pas grand sens 😀

etienne

Hello Cyrille,
quel enthousiasme !
Je n’y étais pas, mais j’ai vu aussi quelques petites choses, et pour un simple utilisateur comme moi c’est évidemment tentant.
Je n’émet pas de doute sur la capacité des gens de chez Ms de faire des choses géniales, cependant, je me souviens avoir vu de belles choses aussi qu Mix l’an passé (autour de WPF) mais je ne les vois toujours pas en ligne près d’un an plus tard./. Il est vrai que ça semble s’accrocher beaucoup à Vista. L’inquiétude pour les gens qui comme moi travaillent essentiellement en direction des entreprises, c’est qu’on est pas prêts de pouvoir mettre en oeuvre…si on doit attendre la mise à jour des parcs.
etienne

Jean-Luc Grellier

iPhilou, un peu d’objectivité cela ne fait de mal à personne, si si, essai tu verras…
Je ne connais pas Vista, je l’ai vu fonctionné sur deux ou trois PC et quelques MAC, et moi aussi je suis un Fanactic et un utilisateur des Mac…. et de linux etc. Mais si je dois retenir une chose de Vista c’est bien les progrès considérables en terme d’ergonomie…
On peut reprocher tout ce que l’on voudra à Microsoft qui use abuse (si l’on veut) de son monopole, mais renversons la vapeur, mettons Apple à la place et admettons que IBM à la grande époque ait fait le choix d’Apple… et alors le monde serait meilleur aujourd’hui ??? Reprocher à Microsoft de se précipiter dans un boulevard où personne ne lui barre la route est un peu facile… Après évidemment je suis le premier à regretter qu’ils aient trop souvent choisi la solution de facilité en faisant effectuer le débugage de leurs applis par les utilisateurs etc.
Aujourd’hui ils font des efforts (parce qu’ils n’ont pas le choix… that’s all folk’s). N’oublions pas non plus que Vista pourrait bien participer à l’augmentation des ventes de Mac (les processeurs intel permettant de faire tourner les deux systèmes). Ainsi l’utilisateur aura le choix d’utiliser le meilleur de chaque système…
De plus et pour en terminer, je doute que Microsoft se lance dans le design en se contentant de faire de la figuration… à suivre…

iPhilou

Jean-Luc,
Je ne comparais pas Microsoft et Apple…
Je m’inquiète juste du fait que, systématiquement, Microsoft fait des produits qui sont incompatibles avec les autres OS.
En l’occurence, que Microsoft sorte ou non une version mac de ces softs m’importe peu.
Ce qui m’inquiète c’est si 90% des développeurs Web adoptent ces technos et que Microsoft nous pond un des “standard” dont ils ont le secret, 90% des sites web ne seront plus lisibles sur autre chose qu’un PC/Windows.
Et c’est à ça qu’ils tendent, à l’inverse de Apple qui crée des softs exclusifs OSX certes, mais dont le contenu, le résultat, la production sont lisibles sur Mac ET sur PC.
A+ 😉

Cyrille

>Microsoft fait des produits qui sont incompatibles >avec les autres OS.
le WPF est lisible sous Firefox, Safari… du moins sur le web (à la manière de flash). Ensuite c’est vrai que cette application générée est également visualisable sur “le bureau de Vista” et là oui cela se passe que sur Vista.
Maintenant il me semble que Itunes est parfaitement compatible avec l’Ipod.. le reste des lecteurs MP3 c’est la galère :-/

iPhilou

Bon si les documents générés sont libiles ailleurs que sur PC, c’est cool.
Il ne sont donc pas en train de nous refaire le coup de IE face à Netscape en imposant des balises et codes HTML/JS différents pour “coincer” les utilisateurs de solutions concurrentes.
Et encore une fois, je ne compare pas Apple et Microsoft, pourquoi vouloir ramener le débat à ça ?

Mox Folder

Expression est un logiciel vectoriel dont Microsoft a fait l’acquisition il y a quelques années déjà. Ils le distribuaient gratuitement pendant un certains temps et … il fonctionne très bien sur Mac et est d’ailleurs relativement bien apprécié par une communauté de graphistes qui voit là un challenger sérieux au monopole d’adobe dans le domaine (je parle du soft originel pas de Microsoftt).
Malheureusement Microsoft ayant la facheuse habitude de peu tenir compte du monde Mac, il y a de quoi s’inquiéter d’autant plus que dans la suite Expression Studio il y a aussi IView Media Pro renommé pour l’occasion Expression media . iView est un logiciel très fortement apprécié par la communauté Mac.
Le plus curieux c’est qu’il semble qu’Expression (vecto) pour Mac soit toujours disponible en téléchargement en licence Free (uniquement Power PC par contre) :
http://www.macupdate.com/info.php/id/14792