02/14/2007

La pub c'est pas dans les commentaires !

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Participant activement à la modération de ce blog, je suis bien placé pour mesurer les joies du spam de blog, tant sur les commentaires que sur les trackbacks. À raison de plus de 400 commentaires et une centaine de trackbacks indésirables rien qu’aujourd’hui, on comprend l’importance des filtres.
Comme pour les mails, la technique fait son boulot et atténue l’élimination manuelle de cette pollution. Mais depuis quelque temps, j’observe l’augmentation de fréquence d’un autre type de parasites, à savoir les commentaires hors contexte qui n’ont pour but que de faire de la promotion, avec qui plus est l’aplomb de s’épargner un minimum de contribution au sujet. J’en ai vu récemment pour des événements commerciaux, des produits et pas plus tard qu’aujourd’hui pour de la propagande politique. Avec les échéances électorales en ligne de mire, je me sens quelque peu pessimisme.
Ces commentaires sont systématiquement supprimés et leurs auteurs (qui s’identifient eux-mêmes, sinon ça n’a évidemment pas d’intérêt) en sont dûment informés, ce qui me permet de cultiver un talent qu’on me reconnaît pour les missives disons directives.
Les blogs ont du succès, ils font dorénavant partie du paysage, ce qui n’empêche pas beaucoup de gens de ne pas les comprendre. Ce n’est pas la première fois, là ce sont des marques, des entreprises ou des organisations qui se discréditent. Un blog est un espace de discussion, d’échange, pas un vecteur de promotion à bon compte. À ceux qui en douteraient, merci de passer votre chemin.

gallery image