03/05/2007

2.0, stade photocopieuse

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Jean-Luc s’est fendu d’un dyptique (acte 1 et 2) suite au rapport Tessier. Il a suscité une belle discussion qui fait écho à bien d’autres (ZDNet, Ecosphere ou encore Cup of Tea).
Au fonds de tout cela, il y a le changement à l’oeuvre dans l’économie des médias et notamment le rôle de la foule dans la production et la qualification de l’information.
usatodaylogo.pngC’est dans ce contexte que la sortie d’un USA Today très marqué par les outils sociaux fait beaucoup parler.
Dans le fonds, certains diront qu’il y a là beaucoup de bruit pour rien, commentaires, popularité, RSS et personnalisation étant des lieux communs du web 2. Cela dit, il y a là un exemple plus poussé que les autres en terme d’intégration de la participation dans le service. D’ailleurs on peut se demander s’il n’y a pas glissement du modèle vers le service plutôt que vers l’information, avec l’idée que c’est ce que veulent les internautes puisque c’est cela qu’ils ont plébiscité ces dernières années en faisant de Digg un exemple passé à la photocopieuse depuis. Elle n’a pas finie de tourner !
Mais finalement, qu’est-ce qu’en pensent les lecteurs ? À chaud, surprise, ils n’aiment pas du tout. Qu’est-ce à dire ? J’ai tendance à penser qu’ils ne sont pas insatisfait de l’effort, mais que c’est autre chose qu’ils veulent. Est-ce bien du service qu’ils viennent chercher chez USA Today ? je n’en suis pas certain, il y a des précédents. Et puis, si comme je le pense depuis longtemps, si Digg et les autres sont d’abord des thermomètres à buzz et des instruments d’acquisition de notoriété, la copie proposée est imparfaite et, s’il y a là un business clairement porteur, peut-être est-il un peu décalé de la vocation d’un grand média. Accessoirement, je fait volontiers le lien sur les soupçons d’achat de votes sur Digg pour enfoncer encore un peu plus le clou sur la nécessité de ne pas confondre les fruits et les légumes.
On voit bien qu’on est en phase de généralisation du web 2 et que dans cette première étape, c’est la photocopieuse qui prime. C’est un mal nécessaire, mais il va cependant bien falloir faire preuve de plus de sens de la localisation métier de la boîte à outil. Comme l’a souligné Don Hodge, on se demande où est la conduite de changement et avant cela quelle est exactement la stratégie visée.

gallery image