April 11, 2007

Réinventer les Territoires numériques

Posted by

amo@emakina.fr

img_1175158392191.jpg Demain sort Le défi numérique des Territoires, réinventer l’action publique, ouvrage collectif à l’initiative de Christian Paul, un de ces rares élus français qui sait ce que Société de l’Information veut dire.
Ce livre s’essaye à un regard critique sur 20 années de politiques numériques et cherche à secouer un peu la poussière pour inviter les territoires à véritablement entrer dans la Société de l’Information et à mettre cette question au centre de leur politique de développement.
C’est à cause de cette ambition de “secouer la poussière”, que j’ai accepté l’invitation qui m’a été faite de produire le chapitre sur le très-haut-débit. Ça ne me rapporte pas un rond, mais je ne refuse pas les tribunes quand il s’agit de délivrer quelques convictions.
Au-delà de l’antienne sur les territoires qui se dotent ou pas d’une politique numérique et des enjeux de la fibre, je développe surtout la contradiction entre des approches goudron-béton et top-down orientés sur le pousser de plus de télé, alors que le réseau est d’abord un environnement interactif. Je n’ai en effet pas pu m’empêcher de recentrer le débat sur les usages, montrant l’inversion de fracture, actuellement à l’oeuvre, où l’on voit des politiques chercher des usages alors que les usagers se sont saisis de l’internet pour s’en trouver de très bons et très satisfaisants tous seuls. D’où le titre “Haut-débit : les réseaux débordés par les usages”. Il est certain qu’en restant au-dessus à communiquer en mode médiatique traditionnel, on ne se donne pas vraiment les moyens de savoir ce qui se passe sur le réseau. Il est temps de faire avec les usagers plutôt que de penser à leur place. Le développement, ce n’est pas de l’aménagement.
Vous pourrez consulter l’intro, le sommaire et le premier chapitre ici. À priori, les présidents de conseils régionaux et généraux en ont reçus un. Une lecture bienvenue.

David Daroussin

Ayant toujours des soucis avec mes trackback… je mets le lien en commentaire ! 🙂
http://www.daroussin.com/blogdedavid/2007/04/sortie_du_dfi_n.html