Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
May 12, 2007

Microsoft Silverlight

Posted by

Manuel Diaz

Cyrille et moi étions conviés mercredi et jeudi, chez Microsoft à Paris, pour prendre part à une formation sur la dernière technologie née de chez Microsoft : Silverlight.
Deux jours riches en découvertes.
Annoncé par certains comme étant un flash killer, silverlight fait partie intégrante de la stratégie Microsoft sur le marché des RIA : Rich Internet Application (Rich Interactive Application pour microsoft).
L’enjeu initial était de porter la technologie WPF ( Windows Presentation Foundation ) sur le web, en développant un runtime allégé sous forme d’un plugin téléchargeable et cross plateforme. Ce projet qui portait jusqu’alors le nom de WPF/e ( e pour Everywhere) a récemment pris forme avec la sortie officielle de silverlight version 1.0 .


Cette première version, basée uniquement sur le langage Javascript (le support .Net étant prévu pour la v1.1 déjà disponible en béta ) et le langage descriptif XAML cher à microsoft, est accompagnée des outils de développements associés, sous la forme de l’Expression Suite (par ailleurs entièrement développée sous WPF).
Silverlight, sous sa forme 1.0, est résolument orienté media, avec le support natif de l’audio, et de la vidéo au travers du format Windows Media Vidéo, et surtout la sortie du logiciel Expression Média Encoder qui permet de créer en quelques clics un player vidéo diffusable en ligne. Microsoft a poussé cette orientation média jusqu’à intégrer le support HD ( dont le résultat est d’ailleurs relativement bluffant).
Reflect était invité avec deux autres agences web : Téquila rapido et Havas sport, afin de découvrir Silverlight..
La formation a donc logiquement débuté par une présentation des possibilités offertes par cette nouvelle technologie (design, animation, vidéo, intégration ) dispensée par Guillaume, Pierre et Dick de chez Microsoft. Suite à quoi cyrille et moi avons mis les mains dans le cambouis.

premiers pas

Nos premières impressions ont été plutôt bonnes. Bien que les outils de la gamme Expression nécessitent un large temps d’adaptation, ils sont relativement bien étudiés, et permettent rapidement d’avancer. L’intégration de la vidéo est d’une simplicité enfantine puisque existante nativement.
En revanche lorsque l’on attaque les fonctionnalités d’animation avancées, ou d’interaction, cela nécessite rapidement une immersion totale dans les lignes de code , ce qui ne fût pas sans déplaire à cyrille.
Néanmoins, nous nous sommes vite rendu compte des possibilités offertes par silverlight.
Pour conclure, cette première mouture de Silverlight, bien qu’imparfaite, laisse entrevoir une technologie relativement puissante. Outre le désir de concurrencer Flash, on peut dire que Microsoft propose une solution innovante et très évolutive.
De quoi nous fournir de bons arguments pour inclure cette techno dans nos futurs projets.
Merci à Microsoft pour cette invitation, ainsi qu’à toute l’équipe pour cette formation enrichissante.

Nicolas

Welcome!
Cela fait toujours plaisir de travailler avec des partenaires motivés 😉
Pour ceux que cela intéresse, je suggère d’aller jeter un oeil ici http://delay.members.winisp.net/SilverlightAirlinesDemo/
C’est assez révélateur de ce qu’il est possible de faire.