06/06/2007

La vindicte de Famille de France sur Second Life cache-t'elle la forêt ?

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

J’avais relaté il y a quelques semaines, la crispation observée outre-atlantique à l’encontre de certains environnements sociaux. On n’a encore rien vu de tel par chez nous, sauf si l’on considère la croisade initiée par Famille de France à l’encontre de Second Life, sur laquelle Versac revient longuement ce soir.


On peut vraiment se demander ce qu’ils trouvent de si particulier à Second Life par rapport au net en général. Notons d’abord que Skyblog ou toute autre sphère n’a pour l’instant pas attiré leurs foudres. Il faut sans doute comprendre qu’il est devenu improbable de s’attaquer à l’internet en général et que Second Life est apparu un bon client puisque porté par une petite vague médiatique. Celle-ci étant retombée, on se demanderai presque si cette attaque n’est pas téléguidée par Linden Lab lui-même pour relancer le buzz sur une terre où son produit s’était bien implanté. Serai-je alors moi-même tombé dans le panneau en écrivant ce billet (?) Accessoirement, Second Life n’est pas un site web et cela permet donc de jeter l’anathème sur autre chose que le net tel que le quidam moyen le conçoit, avec ce côté 3D un peu crade parfaitement à propos.
Tout ça enfin, c’est peut-être aussi une manière d’exister en vue de prochains débats puisqu’il ne fait pas de doute, pour moi en tous les cas, que la question de la régulation des usages numériques va se reposer bientôt. Où comment s’inviter à de futures concertations.
Vous comprendrez donc que cette affaire pourrait paraître parfaitement ridicule, mais comme il y a aussi des décrets improbables qui ne le sont pas complètement au final, j’en viens à garder un oeil méfiant sur ce genre de choses.

gallery image