June 6, 2007

La vindicte de Famille de France sur Second Life cache-t'elle la forêt ?

Posted by

amo@emakina.fr

J’avais relaté il y a quelques semaines, la crispation observée outre-atlantique à l’encontre de certains environnements sociaux. On n’a encore rien vu de tel par chez nous, sauf si l’on considère la croisade initiée par Famille de France à l’encontre de Second Life, sur laquelle Versac revient longuement ce soir.


On peut vraiment se demander ce qu’ils trouvent de si particulier à Second Life par rapport au net en général. Notons d’abord que Skyblog ou toute autre sphère n’a pour l’instant pas attiré leurs foudres. Il faut sans doute comprendre qu’il est devenu improbable de s’attaquer à l’internet en général et que Second Life est apparu un bon client puisque porté par une petite vague médiatique. Celle-ci étant retombée, on se demanderai presque si cette attaque n’est pas téléguidée par Linden Lab lui-même pour relancer le buzz sur une terre où son produit s’était bien implanté. Serai-je alors moi-même tombé dans le panneau en écrivant ce billet (?) Accessoirement, Second Life n’est pas un site web et cela permet donc de jeter l’anathème sur autre chose que le net tel que le quidam moyen le conçoit, avec ce côté 3D un peu crade parfaitement à propos.
Tout ça enfin, c’est peut-être aussi une manière d’exister en vue de prochains débats puisqu’il ne fait pas de doute, pour moi en tous les cas, que la question de la régulation des usages numériques va se reposer bientôt. Où comment s’inviter à de futures concertations.
Vous comprendrez donc que cette affaire pourrait paraître parfaitement ridicule, mais comme il y a aussi des décrets improbables qui ne le sont pas complètement au final, j’en viens à garder un oeil méfiant sur ce genre de choses.

Amandine

J’ai entendu ce matin à la radio que cinq grandes entreprises françaises allaient lancer leur recrutement sur Second Life (www.neojob.fr). Il s’agit en fait d’initier les premières phases de recrutement en ligne avant d’engager des rencontres physiques entre le recruteur et les candidats.
Le modèle est intéressant dans la mesure où il évite tout un tas de désagréments discréminatoires et du stress chez les candidats qui passent un entretien pour la première fois.
Comme quoi Second Life ne colporte pas que des mauvaises idées ou des contenus pouvant faire dresser les cheveux sur la tête de Famille de France.

le chafouin

Il ne s’agit pas de dire que Second Life est à jeter entièrement à la poubelle… Je ne pense pas qu’il soit inutile de préciser qu’il y a des âges où on ne peut pas tout voir, et que même si l’éducaiotn relève des parents, il faut que tout le monde prenne ses reponsabilités… C’ets le sens que je donne à cette action ultra médiatique de Familles de France.

maryse

bonjour savez vous où se trouve la boutique dim lingerie dans second life, j’ai entendu parler qu’ils étaient présent depuis peu merci

Laurent

Bonjour Maryse,
tu peux trouver la boutique à cette adresse :
http://slurl.com/secondlife/Paris%201900/190/230/23/?title=DIM%20Paris%20&msg=show%20room%20
sur l’ile Paris1900
laurent

maryse

merci