June 19, 2007

Télédéclaration

Posted by

amo@emakina.fr

Plus personne n’en parle, et pourtant. Hier soir, en deux temps trois mouvements, j’ai accompli mon devoir fiscal. Certificat antérieur reconnu, authentification nickel, les formulaires qui vont bien et le calcul automatique de la douloureuse à la fin. Quinze minute chrono, que demande le peuple.
Ils sont loin les soucis sous Mac des débuts ou les encombrements de 2005.
À priori, on devrait approcher les 9 millions de télédéclarations, au rythme de 50% de croissance annuelle qui tient depuis 2004, ce qui ne fait malgrè tout qu’un peu plus du quart des déclarations, soit un peu en-dessous du gros tiers de français qui sont à un stade d’intégration avancé des usages numériques.
La télédéclaration est banalisée, mais on n’en est pas encore aux prémices d’une dématérialisation pure et simple des déclarations, déjà en application dans le champ des entreprises au Danemark par exemple.
Et vous, vous télédéclarez ?

GT

Je télédéclare aussi, et c’est, il est vrai, très simple et rapide. On en verrait presque pas passer la douloureuse….quoique….

Jean-Luc Grellier

Personnellement, ça fait plusieurs années que je ne peux pas télédéclarer… chaque changement de situation ou emploi d’une personne à domicile ou ce genre de chose, en fait, tout ce qui sort des cases ne permet pas de télédéclarer… j’ai eu l’honneur d’inaugurer ce système lors de sa mise en service (non sans mal) mais depuis en tout et pour tout seulement 2 déclaration électronique… j’ai honte (mais heureusement j’ai les cordonniers qui m’aident…).
Ce qui est quand même mal fait c’est l’impossibilité de joindre des scans de justificatifs afin d’éviter le papier. Le vrai bon en avant de la version papoer c’est le pré-remplissage… fini les calculs fastidieux…

David Daroussin

Je télédéclare depuis le début du système, et j’avoue que c’est plutôt pratique et rapide. L’accès en cours d’année aux documents des années précédentes l’est tout autant. A noter pour les chefs d’entreprise (petite société comme moi), que le certificat (gratuit) peut servir pour la TéléTVA. ce qui est aussi très pratique !

Ben S.

Perso, je rouve la télédéclaration vraiment pratique et solide.
Je soulignerait simplement 2 choses :
– Il y a un manque flagrant d’accessibilité pour certaines étapes du questionnaire…ce qui est curieux pour un service de l’état
– L’ergonomie de l’interface impots.gouv.fr est très perfectible. Par exemple, sur certaines pages on ne peu plus trouver de lien vers la déclaration d’impôt, le lien pour révoquer le certificat est franchement dur à trouver (voire introuvable pour ma mère).
Mais chaque année ils s’améliorent donc on peu s’attendre à ce que ces défauts s’estompent au fil des ans.