07/10/2007

Idée pour un WIF nouvelle génération…

Author: Webmaster

Logo Startup 2

Allez, il est deux heures du matin, je suis devant mon mac et en lisant mes flux RSS et notamment ce billet de l’excellentissime Louis Naugès sur les Startup Weekend, me vient une idée… La dynamique actuelle des Barcamp et autres marathons créatifs pourrait inspirer à mon sens Limousin Expansion, producteur du WIF (Web Design Internet Festival). J’avoue que je lance cette idée un peu brutalement, sans concertation avec les intéressés et sans véritable espoir mais je suis intimement convaincu de son intérêt et je me dis que s’il y a peu de chance que ce billet fasse bouger les choses il aura au moins le mérite de poser la question de cet événement… Ma pensée nocturne ci-après.

Technorati Tags: , ,

Créez votre start up en Limousin en un week-end !

Le concept en quelques mots :

Imaginer le WIF comme un week-end réunissant en Limousin une centaines de créateurs d’entreprise nationaux et internationaux dans le domaine du e-design.

Choisir communautairement (surtout pas de jury officiel), 2 ou 3 projets e-design susceptibles de devenir dès le lundi suivant une véritable entreprise implantée en région.

Développer en un week-end de façon communautaire le site Web ou mieux le produit de l’entreprise grâce à l’intervention spontanée et volontaire de profils variés (des informaticiens, des développeurs, des avocats, des designers et des spécialistes du marketing…) qui se joindraient à tel ou tel projet pour apporter ses compétences et pourquoi pas pour travailler dans l’entreprise à terme.

Lancer l’entreprise le lundi suivant au sein de l’incubateur e-design de la Technopole ESTER à Limoges avec un premier financement.

Les modalités en bref :

La participation serait bien entendu gratuite.

Limousin Expansion pourrait offrir aux porteurs de projets un soutien logistique et un conseil à la création d’entreprise.

Les investisseurs locaux pourraient aider au financement des entreprises en jugeant pendant le week-end des potentiels de chaque projet (personnellement je suis prêt à jouer…).

Les besoins à la louche :

Une campagne soignée de recrutement et de promotion de l’événement, vu le côté tendance cela ne devrait pas être trop difficile.

Un lieu et une logistique pour accueillir les porteurs de projets et les compétences volontaires (la Technopole ferait très bien l’affaire).

Le soutien de Limousin Expansion et des investisseurs locaux.

Des outils 2.0 (blogs, wikis…) pour aider au travail pendant 48h et pour permettre l’intervention de personnes externes distantes.

Un site Web pour relayer l’événement et suivre l’avancée des entreprises créées post événement.

Les bénéfices en vrac :

Un positionnement innovant et sans précédent qui placerait la région comme un centre dynamique orientée sur la création d’entreprise à fort potentiel dans le domaine du e-design.

L’attraction de porteurs de projets en Limousin qui n’aurait jamais pensé à s’installer ici.

La création d’entreprises et d’emplois en Limousin en seulement 48h (ce serait du jamais vu…).

La détection pour les investisseurs locaux de projets à fort potentiel qui se construisent en temps réel.

Le développement d’une notoriété et d’une crédibilité forte dans le domaine de la création d’entreprise et du e-design.

Une couverture presse importante compte tenu de l’originalité de l’événement et sans doute quelques sponsors bien choisis.

Le prototypage d’actions économiques nouvelles.

L’émulation du tissu économique local.

La refonte d’un concept du WIF qui cherche aujourd’hui un second souffle.

Qu’est ce que vous en pensez ? J’ai dit une bêtise ? Certainement… mais bon je trouve l’idée intéressante et pas très compliquée à mettre en oeuvre.

gallery image