August 7, 2007

Il est frais mon Amazon

Posted by

amo@emakina.fr

AmazonFresh.pngDans la série “petit à petit l’oiseau fait son nid”, Amazon vient de lancer AmazonFresh, rien moins que des produits frais online. Bon, ça ne concerne que Seattle, mais ça ressemble à un galop d’essai.
Amazon sur le secteur de l’alimentaire frais, voilà qui devrait redonner de l’envie au secteur. Les produits frais, beaucoup ont essayé et il y a peu d’élus. La logistique est un enfer. Déjà que, Tesco mis à part, personne n’a vraiment réussi à résoudre l’équation des courses online à grande échelle. Ceux qui se risquent sur le frais le font en tachant de résoudre l’équation liée à l’intégration des producteurs, en tachant d’élargir la zone d’achalandage sans faire exploser les coûts. C’est le modèle de Natoora ou dans le registre du panier hebdomadaire celui de l’historique Paysan.fr. Mention obligatoire aussi aux acteurs de niche comme iBoucherie.
Le vrai problème, ce serait d’arriver à faire matcher la disponibilité produit et une logistique de proximité avec la centralisation de prise de commande et de gestion client que demande le web. Un modèle distribué avec une hétérogénéité des acteurs très lourd à construire. Un vrai problème de filière, domaine dans lequel Amazon a démontré sa capacité à apporter des idées neuves. À suivre !

Comments are closed.