August 12, 2007

Neuf, DailyMotion et la neutralité du net

Posted by

amo@emakina.fr

En juin 2006, j’avais relayé la décision de la chambre des représentants US d’autoriser les opérateurs télécom à sortir de la neutralité pour leur permettre de faire payer les fournisseurs de service en fonction de la consommation de débit qu’ils suscitent auprès des utilisateurs. Une grosse incertitude sur le coût réseau des grands services VOD. Résultat, une grosse levée de bouclier et le lancement de SaveTheInternet, mouvement militant très actif et très soutenu par les grands de l’économie numérique.
Pas d’action réglementaire en France en ce domaine, mais un bras de fer entre DailyMotion et Neuf qui tombe en plein dans le sujet. Les utilisateurs Neuf peuvent en effet lire un avertissement sur DailyMotion qui les invite à contacter le service clientèle de Neuf (!).
Pour l’instant, tout le monde constate le franchissement du rubicon et observe attentivement de voir comment les abonnés de Neuf réagissent. En pleine semaine du 15 août, le net français s’agite !

Abroli

Dailymotion donne quelques informations sur son blog : http://blog.dailymotion.com/fr/index.php/2007/08/11/probleme-reseau-neuf-cegetel/

sam_00

J’avoue que j’ai ete moi aussi surpris de constater ce bandeau sur dailymotion.
D’autant plus surpris que, etant abonne neuf-cegetel, je n’ai remarque aucune difficulte, aucune perte de debit, aucune limitation, ni meme la moindre lenteur.
J’avoue que j’ai comme un doute sur la veracite de toute cette histoire, et j’irais meme jusqu’a dire que je flaire un gros coup de pub …
wait and see
sam