August 16, 2007

Externalisation de caisse à outils

Posted by

amo@emakina.fr

Merci Richard pour éclairer cette liste élaborée par Mashable qui rassemble pas moins de 400 services en ligne pour traiter partager et diffuser photos, vidéo et musique, avec podcasting et netradio, entre autres. Un vrai océan de service tout de même assez centré US, mais une simple partie hébergée de l’iceberg au vu des listes colossales figurant en pied de page, sans parler qu’il faudrait rajouter le (gros) paquet d’équivalents européens.
De quoi passer des heures à tester et surtout de se confirmer que le web 2 a changé la donne dans l’outillage logiciel personnel et marque bien le changement pour l’industrie logicielle.
À parcourir la masse, on remarque bien combien certains services se diffusent dans leur capacité à créer de l’écosystème. Dans la trentaine d’outils de partage de photos, Flickr est clairement celui-là. Pour autant, ils ne sont pas aussi nombreux qu’on pourrait le penser. Comme quoi le Gartner n’a pas complètement tort sur le positionnement des mashups et écosystèmes dans son hypecycle.

David (megathud)

Très joli “la partie hébergée de l’iceberg”, c’est voulu ou involontaire ? 😉

Alexis Mons

On va dire que j’ai été inspiré par McManus 😉
http://www.readwriteweb.com/archives/software_runs_into_iceberg.php

Jean-Noel

Merci pour le lien mais quand même ultra américano-américaine la boite à outils 2.0, ça gonflerait presque 😉 !
Ma fille, sur le plan 2.0, est plutôt version asiatique avec les Oekaki qui me paraissent le sommet créatif du web 2.0
Des palettes graphiques en ligne, limite niveau photoshop, qui enregistrent le travail sous forme de film, le sauvegarde sur des forums ou chaque participant peut commenter, critiquer, faire évoluer…
C’est un immense réservoir de créateurs pour les éditeurs de mangas, BD chinoises et autres. On trouve déjà en France des bouquins où les dessinateurs ont été repéré sur ces sites…
Un apprentissage en ligne de la palette graphique couplé à la critique immédiate du travail, je trouve que c’est un bon exemple…
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Oekaki