August 23, 2007

Et maintenant jouons

Posted by

amo@emakina.fr

La guerre des moteurs de personnes continue et s’étend. Voilà donc Twitter qui s’y colle. Déjà que je twitte peu et que ça n’empêche pas des tas d’inconnus de vouloir devenir mon ami, ça ne va pas s’arranger. Parmi eux, je trouve qu’il y a de plus en plus de parasites qui déversent leur spam. Ce n’est pas anodin car sur Twitter, ceux qui vous suivent sont d’une certaine façon une part de votre identité. Comme à la maison, un ménage régulier s’impose.
Dans Facebook, c’est du déluge des invitations à des groupes à insérer de nouvelles applis qu’il s’agit. Clairement, l’écosystème Facebook est très fertile, ça widgetise tant qu’à bon compte. C’est ludique et sympa, mais ça rend aussi vite sa page obèse. De l’inflation des instruments de socialisation dans les réseaux sociaux, une autre forme de sociobésité, à moins qu’il ne s’agisse en fait que d’une autre forme de jeu. Et après tout la vraie question c’est de nouveaux amis, pour quoi faire sinon s’inventer de nouveaux jeux et les promouvoir. La comparaison entre Facebook et SecondLife n’est pas fortuite. Patience, la convergence arrive.

Pascal Rauma, Finland

C’est par l’intermédiaire du blog de F.Pisani que j’en suis arrivé à cet espace. Très intéressant, je l’ai, depuis, mis dans mes liens Netvibes.
Je suis sur Twitter et Facebook.
Ayant déjà un blog, j’ai rapidement pris le partie de ne pas utiliser le premier, ce qui serait redondant et lent (je ne suis pas un pro comme la jeune génération de la frappe rapide sur les touches) , comme miniblog mais comme témoin des textos que j’envoie. C’est en quelques sortes un carbon-copy répertoire de mes échanges.
Quant à Facebook, à part m’être inscrit dans les groupes Transnet et celui de ma compagnie, et avoir retrouvé une seule connaissance, j’en suis encore à me demander ce qui a pu provoqué ce buzz le Printemps dernier. Pour les Français Copains d’avant associé à copains pro, fait aussi bien en terme de mise en relation à l’absence près, pour l’instant, des widgets et autres applis dont vous parlez.
Bonne journée.

Vandy

Bonjour,
Par rapport à votre article, je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil sur celui-ci :
http://www.tapahont.info/2007/08/03/affinitiz-a-chacun-son-reseau-social/
Ca vous interessera sûrement.

Alexis Mons

J’étais un client satisfait et heureux de l’ancienne version mais je fait aussi partie de ceux que la nouvelle a déçu et rebuté. Je l’ai expliqué ici : http://www.groupereflect.net/blog/archives/2006/11/quand_le_mieux.html .