Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
October 10, 2007

Rétroviseur 2.0

Posted by

amo@emakina.fr

courrier-international-web-20.jpgOn s’étripe à nouveau à chercher à définir un web 3 (j’ai déjà dis ce que j’en pensais l’année dernière) et pendant ce temps on n’en fini pas de faire des bilans autour du web 2.
Dans cette optique, ne passez pas à côté du hors-série que consacre Courrier International à la “Révolution 2.0”, en fait une collection d’articles référence parus ces dernières années. Ça commence avec quelques belles photos de personnalités et fini sur des cartographies bien connues et quelques chiffres à l’échelle monde peuplées de courbes à forte pente. Entre les deux, des articles qui ont fait date et qui révèle bien les points clés du changement : la révolution économique du marché des biens culturels et son corollaire qu’est le changement de perspective sur la propriété intellectuelle, la socialisation de masse à l’ère numérique, le développement des terrains de jeux, l’enterprise 2.0 ou le travail réinventé, l’intelligence collective et l’expertocratie mise en question, le militantisme qui secoue la manière de faire de la politique et surtout le monde des médias qui change d’ère.
Personnellement, j’avoue un faible sur ce qui traite à la relation au travail et au militantisme numérique, notamment quand cela parle de ce qui se passe en Asie, où il se passe des choses dont on entend assez peu parler.

Pascal Rauma, Finland

J’aurais un peu les mêmes intérêts sauf que si la relation au travail peut, à mon avis, effectivement grandement gagner à s’approprier l’aspect collaboratif je suis en revanche peu convaincu par le militantisme.
En ce qui concerne ce dernier aspect j’en veux pour preuve deux pétitions en ligne, l’une à propos de l’ADN et l’autre ce qui se passe en Birmanie, reçues le même jour. J’ai du mal à croire que nos clics, aussi nombreux soient-ils, puissent impressionner d’une manière quelconque les gouvernements concernés. J’ai signé, sans conviction.

Christophe Routhieau

Je me permets un petit complément à ta note Alexis, p24 sur la gauche, il y a un petit encart sur une jeune start up qui monte…. bluekiwi 🙂

Mickael Lellouche

J’avoue avoir porté un interet tout particulier a l’article consacré à la fin de l’expertocratie.
Cet article pose la vraie question de l’opinion qui devient parole d’évangile versus le discours des experts qui se trouve noyé dans cette masse d’information.
La vérité deviendrait-elle quelque chose de relatif ? voila une question que pose les enjeux du web 2.0

elodie

bonne idée !!! d’ailleur on ne peut plus vivre sans technologie 🙂 vous pouvez aussi voir ce site de voiture d’occasion http://www.twinibila.com et n’oubliez surtout pas de visiter ces sites bizzares d’un webmaster qui veut devenir millionnaire par un annuaire : http://www.jeseraimillionnaire.com