December 14, 2007

L'accessibilité, une composante fondamentale de notre métier

Posted by

Webmaster

Bien que les choses évoluent doucement dans le bon sens, une grande majorité des professionnels du web – chefs de projets, designers, développeurs – n’ont pas encore compris les enjeux de l’accessibilité, ou, pire encore, n’en ont tout simplement jamais entendu parler. Dans la très grande majorité des cas, on n’en entend parler qu’à la demande express du client, et il semble que la seule manière de la vendre aujourd’hui soit d’insister sur son impact positif et reconnu sur les outils de recherche.
Je suis tombé durant ma veille du matin sur un excellent article de James Edwards, Why accessibility? Because it’s our job, dont la conclusion me semble tout à fait pertinente :

Nous définir comme des professionnels est avant tout un engagement que nous prenons vis à vis de nos clients, et également vis à vis de nous-même : celui de fournir un travail de qualité. Un médecin doit se préoccuper de santé, un entrepreneur de sécurité, et nous, d’accessibilité.

Le fait qu’il faille recourir au législateur à travers un RGAA non contraignant – ni à ce jour puisque le décret n’a toujours pas été signé, ni dans le futur vue la faiblesse des sanctions – montre bien que, pour beaucoup d’entre-nous, la notion de professionnalisme est encore bien loin. Il ne tient pourtant qu’à nous de rajouter le minimum vital d’accessibilité, non pas comme une quelconque fleur faite aux personnes atteintes de déficiences visuelles, auditives ou moteurs, mais simplement pour rendre nos sites… accessibles à tous.

liot alexandre

bonjour, je crois que la RGAA rentre en fait uniquement dans le cadre des services public donc la notion de non contrainte vis à vis de celle ci est en elle meme une maniere récursive tres adaptée. lol 🙂 en fait on peut aller penser plus simplement que s’adapter c’est aussi gagner un nouveau public, et éventuellement pour les plus passionnés l’acquisition de nouvelles compétences dans un cadre d’un défi technologique, ce qui pourrait s’apparenter à un genre de domotique du web. j’ai parcouru un bon bouquin dont je me suis servi quand j’ai appri le html pour avoir une notion d’accéssibilité:
“créer des sites web accéssibles à tous” aux éditions Néret – écrit par Alexandre AFCHAIN et Julien LANCERAUX
d’ailleurs je vais le relire – sinon je cherche un binome amateur sur limoges pour le wif justement, je suis dans l’annuaire à alexandre liot donc peut etre à plus

liot alexandre

je vien de faire quelques recherches sur les textes de lois de 1975 et dites d’orientation en faveurs des personnes handicapées.
en réalité la plus part des textes ont été abrogés, ce que pour ma part je trouve dommage puisqu’ils donnaient justement les notions fondatrices concernant l’accéssibilité et permettaient plus de souplesse dans les approches humaines de futures “décisions de justice” au sens propre.
par contre il faut apparament maintenant se référer aux textes liés aux articles titrés de l’accéssibilié elle meme via les articles 91-663 de 1991 et plus
comme l’intégrateur de légifrance a mi des sessions en place pour accéder aux articles… hmm… bel exercice de style on va dire mais j’ai fait pire ^^ je ne peut pas faire de lien et il faut faire ses propres recherches pour y accéder mais quand vous y serez téléchargez le fac similé pour avoir les textes qui sont quand meme relativement intérréssants meme si ils prévoient surtout du cas par cas.

goetsu

le RGAA sera obligatoire pour tous les services de communication publique en ligne (internet, intranet,extranet) de l’administration et des collectivités locales par le décret d’application de l’article 47.
Néanmoins, le privé comme le publique se doit déjà d’avoir des postes de travail accessibles et donc des outils de travail accessibles (intranet par exemple) pour garantir la non discrimination à l’embauche.