01/23/2008

Le rapport Attali fait la part belle au numérique

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Ce soir on s’étripe sur la proposition de supprimer les département ou de libéraliser la profession de taxi, mais je pense que je vais prendre le temps de le lire le rapport Attali. Pourquoi ? et bien notamment parce que voilà enfin enfin une vision où le numérique tient une place centrale, progressiste et pas répressive.
D’ailleurs, tout est dit page 13 : “La France doit en particulier formuler et mettre en œuvre une stratégie numérique ambitieuse”. Ça va mieux en le disant et surtout en le déclinant dans les ambitions :
– sur “l’intégration de l’économie du savoir et de la prise de risque dans l’éducation”, avec la maîtrise de l’informatique ou du travail collaboratif comme savoirs fondamentaux.
– sur le fait de lier TIC et écologie dans la vision des villes nouvelles.
– le très haut débit à domicile pour 2016 et l’octroi d’une quatrième licence UMTS
– le choix du logiciel libre et le statut de mécénat aux développements reversés à une communauté logicielle.
– et puis le rapport relance la licence globale et confirme qu’en revenir aux principes innovants de la gestion collective des droits
– enfin, exit le secrétaire d’Etat, bienvenu au haut-commissaire placé auprès du premier-ministre, appliquant ainsi la bonne pratique élémentaire qui veut que la transversalité des TIC exige de gérer le sujet au plus haut niveau.
Il y a donc des choses très bien dans ce rapport, mais il y a aussi deux ou trois choses un peu présentes pour de la prospective. Ainsi que les 10 grands pôles d’enseignement supérieurs et de recherche soient réels et virtuels fait un peu décalé si on repense aux campus numériques thématiques et francophones de Claudie Haigneré il y a cinq ans. Il serait peut-être temps d’aider les survivants, j’en connais.
En 2012, le rapport vise 100% des français connectés en haut-débit et 75% d’usagers réguliers. Nous sommes actuellement à 52% et c’est au rythme actuel de 15% de croissance l’an et même si va se tasser, ça devrait se passer tout seul. Au passage, on se rappelera que 75% est le plafond démontré d’usagers atteind et depuis quelques années dans des pays tel le Danemark.

gallery image