February 14, 2008

L'iPhone place la recherche web sur orbite mobile

Posted by

amo@emakina.fr

Google a annoncé constater rien moins que cinquante fois plus de recherche sur mobile depuis l’iPhone comparé à tout autre téléphone.
Depuis un lancement attendu on parle finalement assez peu d’Android, le projet de plateforme mobile ouverte à l’initiative de Google. Le fait est qu’on l’attend et que pendant ce temps Apple engrange. Voir comment Apple a pris d’un coup une très forte position sur le marché des smartphone est quand même assez fascinant, et je ne peux m’empêcher de penser que la proposition d’usage qu’il apporte, notamment l’intégration du web tel qu’il est n’y est pas étranger. Pas étonnant alors que la domination de Google se retrouve sur une machine qui propose rien moins que d’y transposer ses pratiques habituelles.
Alors, certes, à la lecture de l’article, on voit bien qu’il y aune guerre ouverte du search sur mobile et notamment des deals avec les opérateurs. Cela dit, est-ce bien par l’OS que ça va se passer, où en proposant des instruments innovants sur plateforme existante. Cela n’est pas antinomique, mais une approche est plus simple qu’une autre !
En plébiscitant l’iPhone, les utilisateurs ne choisissent-ils pas un instrument qui accueille efficacement des services tiers, indépendamment d’une navigation web sans rupture ? Il sera à ce titre très instructif de voir ce qui va se passer avec l’ouverture imminente du SDK, au regard de la masse d’iPhone desymlockés, qui sont surtout des machines ouvertes aux applications, à l’heure où Jobs semble attentif à ses utilisateurs.
L’appli GoogleMaps de l’iPhone/iTouch est bluffante. Google ne devrait-il pas faire assaut de services sur cet axe ? qui sera le plus dynamique dans les outils de search à investir la plateforme leader d’innovation du marché ?

Comments are closed.