Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
February 14, 2008

St Valentin et réseaux sociaux… quand internet s'enflamme…

Posted by

Manuel Diaz

2263107673_a47a055a0f1.jpgAvis à la population : ceux qui ne l’ont pas encore fait, peuvent encore déposer leur déclaration sur libération Saint-Valentin… et proposer leur vidéo-déclaration… (ça fait un cadeau pas cher pour les retardataires ou les éternelles têtes en l’air)… allez un peu de courage !
Il n’est plus question de se demander si aujourd’hui internet est un lieu où l’amour peut se conjuguer en mode numérique… c’est un fait, les sites de rencontres, le potentiel économique qu’ils représentent sont avérés, et alors ?


Aujourd’hui sur le web, il semble que des algorithmes puissent faire le travail pour vous et vous trouver l’âme soeur… presque sans erreur…
Ce “presque” qui en déçoit certains est pour ma part le facteur d’incertitude qui me permet de garder confiance dans ce modèle.
Peut-être que les algorithmes peuvent permettre d’affiner un certain degré de compatibilité mais le calcul dans ce domaine me semble être quelque peu idéaliste ou utopique… bref, faire de l’argent sur le “malheur” des gens n’est pas une nouveauté, à ce titre, internet n’est qu’un canal de médiatisation de plus.
Quelle est l’équation qui entraîne aujourd’hui nombre de personnes à s’enregistrer sur les sites de rencontres de plus en plus nombreux ? Le temps certainement… à ce titre que ce soit les speed dating ou internet, nous sommes au coeur du speed love.
Le culte de l’épanouissement personnel en vigueur dans notre modèle de société actuel amène chacun de nous vers un certain isolement en terme de rapports humains. Dès lors, le facteur clé est : “rencontrer plus de personnes en moins de temps… tout en restant dans sa sphère…”. Internet, de ce point de vue, remplit parfaitement son contrat… Est-ce pour cela que les humains que nous sommes, s’épanouissent dans ce rapport virtuel à l’autre ?
Nous passons depuis quelques temps dans un modèle “haut de gamme” où l’on vous propose une sélection de personnes choisis selon des critères très nombreux et très précis. Que ce soit match.com à travers Alchimie ou meetic avec Ulteem, il est question, aujourd’hui, d’aller bien au delà de la simple mise en relation de type catalogue. Il est désormais possible de faire un véritable profiling de personnes, via ces “algorithmes de compatibilité humaine”…
Pour ceux qui sont seuls, ce soir, jour de la Saint-Valentin… il reste donc un espoir, une source d’illusions, mais de là, à affirmer, qu’il s’agit de la solution, rien ne vaut une petite sortie entre amis…
Pour la petite histoire et même si le rapport reste lointain, il semble que le train se modernise à tel point qu’il commence à intégrer la notion de réseaux sociaux….
Thalis annonce en effet son partenariat avec Viadéo via le service Thalyseo, véritable réseau social des utilisateurs des Thalys, sorte de “prolongement du bureau” de ces voyageurs, qui peuvent ainsi profiter de leur voyage pour organiser un rendez-vous d’affaire, voir même sélectionner leur voyage en fonction de qui emprunte le Thalys et à quel moment…
Nul doute que les usages ne manqueront pas de nous conduire bien au delà des rdv professionnels… A l’horizon 2009 Thalys proposera des connexions wi-fi permettant ainsi de communiquer virtuellement depuis le train… de quoi donner des idées aux fans des Speed-dating… vous me voyez venir ?
Les rencontres à très grande vitesse… les RGV ?
Où s’arrêteront les usages des TIC ? Certainement à la capacité de l’homme à créer, à innover et à … rêver 😉

Thierry

l’amour peut se conjuguer en mode numérique…
Voici un exemple extrême, la vidéo est hilarante!
http://www.e-citizen.tv/wordpress/2008/02/14/les-origines-de-la-st-valentin%e2%80%a6/