Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
February 22, 2008

Les élèves ont des usages, qu'en pense l'école ?

Posted by

amo@emakina.fr

Je suis pourtant un convaincu, quelqu’un qui pense que l’école et l’université n’a pas encore pris la mesure des usages onlines. Je l’ai écris et je n’ai même pas voulu réagir quand Finkeilkraut a osé dire qu’il fallait supprimer le net à l’école. Cela dit, c’est plus la réaction de la communauté enseignante qui m’a un peu gênée.
Je comprend bien leurs difficultés et comment ils sont en fait dépassés par tout ça bien souvent. Cela dit, ça n’empêche pas que la prise en compte, de l’éducation dans la façon dont nos enfants s’approprient le réseau est un putain de sujet qui est tout sauf au rang des priorités.
Il y déjà un an, j’étais revenu sur ce sujet, après un billet ou Louis Naugès, parlant de la génération Nous et de ce qu’elle représente. Je suis moi-même assez épaté par la vitesse à laquelle nos enfants s’approprient tout cela et comment ils pensent et font autrement. Je pense au rôle de passeur que notre génération représente et je pense aussi beaucoup à notre rôle de parents. l’école ne fait pas tout, même s’il y a des Christelle Membrey pour montrer le chemin.
Cela dit, si je suis ultra en prise avec tout cela et s’il n’y a là que des choses que l’on connaît bien, cette vidéo a le mérite de bien formuler la question. Nos enfants se construisent en des lieux où l’école n’est pas et leurs parents si peu. J’espère que vous aussi, surtout si vous êtes enseignants, elle va vous secouer. En tous les cas, elle m’a bien réveillé ce matin. Comme par hasard, ça vient du Québec …

furia franque

bravo très beau blog !