Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
April 11, 2008

Fuck la vidéo sur Flickr

Posted by

Manuel Diaz

La vidéo sur Flickr est une hérésie…
Ce fut le cas pour déjà pas mal de sites qui ont voulu étendre leur champ d’action… bénéfices… c’est un non sens. Le risque : perdre les amateurs passionnés de photos et les pro en polluant un outil pratique, connu et à la réussite indéniable : c’est une erreur stratégique. Pour les vidéos, il y a déjà les outils, et pour la photo il y a ce qu’il faut également : il vaut mieux proposer un service parfait que deux services approximatifs.
Une petite recherche amusante sur Flickr m’a amené à trouver ces images qui parlent d’elles-même…

On ne peut pas passer à côté de ijustine quand on parle de la vidéo sur Flickr :

Olivier

Ne peut on pas imaginer que Flickr puisse proposer deux services parfait ?

Max

Olivier : le problème n’est pas la qualité du service proposé, mais l’usage qui va en être fait. Les photographes amateurs et professionnels sur Flickr ne veulent pas un jour se réveiller et se rende compte qu’il sur noyer dans un nouveau youtube. Flickr, ce n’est pas vidéo gag …

Nicolas Rudelle (nykos)

“Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées” ?
Si il est vrai qu’il y a un potentiel risque de voir la qualité et surtout la pertinence des contenus se dégrader en offrant (notamment) aux vilaines agences commanditées par les vilains annonceurs la possibilité d’inonder ce nouveau support, je crois que le principe de fonctionnement de flickr, sous-entendu très différent de youtube et autre dailymotion car il n’y a pas de chaînes, de ranking, de metrics en front (pardon “métriques” Alexis), ne permettra pas ce type d’écarts.
Peu de contenus sont mis en avant par flickr (il n’y a qu’à voir la home de flickr…) ou sinon très différemment des pureplayers de la vidéo (cf http://www.flickr.com/explore/ ou la qualité des photos est mis en avant selon des critères très pertinents un peu à la manière de l’algo google – http://www.flickr.com/explore/interesting/), la pub y est quasi absente, le service “pro” étant payant..
C’est peut-être une porte ouverte à de nouveaux types de contenus artistiques ?
Il faudrait aussi se pencher sur les usages de la plateforme ; personnellement j’utilise flickr comme photo-microblog – mon twitter à moi ;), mais aussi pour préparer mes week-ends (rien ne vaut une bonne vielle photo UGC d’une chambre d’hôtel avant de réserver), pour partager mes passions, pour checker la qualité d’un APN (http://www.flickr.com/cameras/)etc… Autant d’usages dans lesquels la vidéo (et les constructeurs) trouverait sa place…
Mais je comprend aussi les photographes “amateuro-professionnels” (“pros” quand on voit la qualité des clichés – cf http://www.flickr.com/photos/seblascaux/ qui commentait sur l’un des billets d’Alexis sur le sujet) qui voient leur service fétiche stagner depuis quelques années, et revenir avec des fonctionnalités qui ne sont pas en phase avec les needs ! C’est comme si Apple sortait un firmware 2.0 pour l’iphone sans le copier-coller et le support de flash, mais qui lirait des fichiers wmv… La merde quoi !
PS : 3ème Captcha que je saisie, mal aux yeux !

jean-Luc Grellier

On peut bien sûr tout imaginer, mais mon expérience personnelle du web et des outils “tout en un” me fait dire qu’il est toujours compliqué sur la base d’un service où l’on est une référence de créer d’autres services surtout aussi proches et concurrentiels que la photo et la vidéo…
Je ne pense pas au vu des réactions sur Flickr à ce jour que ce soit une bonne chose. Comme tout outil efficace, les photographes pros ou amateurs se sont appropriés Flickr comme leur outil, allant même jusqu’à se faire faire des carte de visite “Photographe Flickr inside”… bref c’est une question d’éthique communautaire, de respect des usagers. La bonne méthode en ce cas eut été de proposer une grande consultation online sur le modèle des réunions citoyennes politiques…
Ce concept est malheureusement par trop utopique, et fait l’impasse sur le marché, les actionnaires et les obligations financières…

olivier

Certes, mais l’objectif de Flickr n’est pas de regrouper la crème de la photographie amateur pour générer du trafic mais bien d’augmenter leur nombre d’usagers pro. L’introduction de la vidéo va dans ce sens.

jean-Luc Grellier

Olivier, je comprends parfaitement l’objectif et le modèle économique de ce choix, mais je dis simplement que c’est, à mon avis, une erreur stratégique. Nous verrons la suite et l’évolution de ce choix…
Nous sommes d’accord sur au moins 1 point c’est la qualité des applications Flickr, mais il est d’autant plus dommage et inquiétant pour les utilisateurs de voir débarquer ces vidéos.
On connaît très bien la viralité des vidéos et leur capacité à capter de l’audience / ceci explique cela…