November 22, 2008

Ça aurait mérité un billet

Posted by

amo@emakina.fr
  • LE billet de la semaine écoulé, c’est le pavé de Fabrice Epelboin, le démontage en règle du rapport Création et Internet. Christine Albanel nous la joue comme Bush avec les armes de destruction massive de l’Irak et organise une petite sauterie où, entre gens de bonnes compagnie, on parle de réguler l’Internet. Enrico Macias y pense smeble-t’il que ce n’est pas à nous artistes de nous adapter à Internet, mais l’inverse, à Internet de s’adapter à nous . Mais comme Philippe Astor, je pense que Création et Internet est un vrai enjeu de société. Dommage, la société de l’information est partout, mais pas au parlement. Effrayant.
  • Eric Besson avait indiqué en présentant son pseudo-plan, que la LCEN n’avait pas à être revue. Il avait raison : avec un bon dossier, Eric Dupin a gagné en appel. Bravo à lui et à ses conseils et merci d’avoir refermé la parenthèse.
  • 3 ans après le coup de gueule de Jean-Noel Jeanneney appelant à un sursaut culturel face à l’arrivée de Google Books, sort Europeana. Comme d’hab, le site est down dès son ouverture. C’est bien de l’avoir fait, mais quel contraste avec les saillies corbertistes autour de Quaero et autres saillies corbertistes parfaitement vaines qui ont suivi. En attendant, il n’y a toujours aucune vision politique sérieuse de l’économie de la connaissance, surtout pas en France …
  • Kelkoo était en son temps le symbole d’une capacité d’innover. Il a été bradé par Yahoo! cette semaine. Le titre fait un petit hoquet et tout revient comme avant une heure après. Signifiant ! Pendant ce temps, Jerry Yang a rangé ses affaires, ce qui n’empêche pas l’absence totale de stratégie.
  • Les chiffres de l’e-commerce, justement, c’était en début de semaine. Ça se tasse légèrement et la progression des ventes avant Noël se tasse un peu sous l’effet de la Crise. Pour autant, la croissance reste soutenue (+38% sur un an). L’e-commerce est le seul canal marchand en croissance, et de très loin.
  • Le public américain place pour la première fois l’Internet devant les autres média en terme de confiance. RWW parle de turning point in history et rapproche l’événement de ce qui s’est passé avec la campagne. À propos d’Obama, quelques chiffres supplémentaires, s’il en était besoin, pour montrer ce que le web a rapporté à Obama.
  • Six Appart sort Connect essaye de transformer une certaine idée du futur des blogs et cherche le chaînon manquant d’avec les réseaux sociaux. Je pense que je vais jouer.
  • Enfin, lu dans le dernier Courrier International, TechRadar nous raconte l’expérience de chercheurs qui se sont dit que, pour bien mesurer le spam, il fallait en envoyer. Ils se sont donc servit du réseau Storm et démontrer que le taux de transformation était de 1 pour … 12,5 millions de mails (!). Cela n’empêche pas qu’avec le nombre de machines hackées adaptées, cela n’en soit pas pour autant juteux. À 20$ le gain par vente et 7000$ par jour de revenu d’un bon réseau de spam comme Storm, je vous laisse faire le calcul du nombre de mails qui ont été supprimés …

Comments are closed.