Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
January 3, 2009

Retour vers le futur du web social

Posted by

amo@emakina.fr

wls-chart.pngCommençons l’année en douceur et par un petit état des lieux des forces en présence, avec les bons soins de Techcrunch qui nous sert les chiffres de ComScore sur le web social.
Je me suis fait récemment tancer sur la notion de web social, cet autre mot valise qui fait oublier le “web 2.0”. Le web social, c’est celui des services web qui permettent à tout un chacun d’exister de motoriser ses échanges socio-numériques ou ses envies de marketing personnel autour d’un espace web à lui. Ça avait vraiment commencé avec les blogs vers 2004 et a changé de dimension en 2007 avec l’avènement fulgurant Facebook.
Dans ces chiffres, basés sur l’audience et non sur le nombre d’utilisateurs, il y a une énième confirmation de la montée en puissance spectaculaire de Facebook, mais aussi un paquet de bons vieux services “historiques” qui se rappellent à nous. J’ai dis avant Noël l’expectation que m’inspire la croissance de Facebook. Pour le reste, je note, non sans gourmandise, que ces blogs que l’on disait morts trustent largement ce classement. Après tout, ce matin encore, j’entendais à la radio de braves gens expliquaient que, pour leur petite cause à eux, le blog était génial. Les stars du blog jettent l’éponge, mais ça ne signifie rien de la massification de cet instrument.

Comments are closed.