Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
January 19, 2009

Jeudi : le social shopping au menu du Café du e-commerce

Posted by

amo@emakina.fr

cafe du cce.pngJeudi, nouvelle session de Café du e-commerce, l’excellent rendez-vous animé par Pascal de Compario sur DecideursTV. Manuel viendra y parler social-commerce, en compagnie de Looneo et de Milonga Music.
Le social-shopping n’est pas un nouveau sujet. À la base, il désigne tout ce qui concoure à ce que les consommateurs puisse se recommander entre eux sur la plateforme marchande. Une notion constitutive du e-commerce à notre avis.
Cela dit, il est déjà loin le temps où l’on débattait de savoir s’il fallait ou non proposer des notes et des commentaires sur son site marchand. Est-ce d’ailleurs encore un sujet ? Entretemps, nous avons vu apparaître des webacteurs qui font plus que promouvoir sur le site, qui en tirent un profit direct de marques dont ils sont consommateurs par ailleurs. Avec l’avènement du “tous média” que constitue le web social, la recommandation entre consommateurs a lieu bien en dehors du site et au sein de communautés de proches qui relèguent les influenceurs (notamment les blogueurs) comme un simple élément constitutif de la sphère média. Avec la mise en oeuvre des Facebook Connect ou de Open Social de Google, la question de la connectivité des sites marchands avec leur sphère sociale se pose.
Comme on le dit outre-atlantique, commerce goes social. Un vieux sujet se découvre une nouvelle jeunesse. Le Café du e-commerce de jeudi tombe donc à point nommé pour actualiser vos fiches et vous mettre dans les starting-blocks d’un point clé des stratégies marchandes sur le web en 2009.

Comments are closed.