Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
March 18, 2009

Microsoft MIX'09 – Keynote et première journée

Posted by

Manuel Diaz

Voilà, le keynote du MIX est terminé, la première journée presque…. La phrase de Bill Buxton (Principal Researcher @ Microsoft Research Department) résume bien les annonces effectuées ce matin : “We have to focus on user experience ! “. Tout est dit ou presque… l’orientation est claire : la plupart des annonces concernent des outils ou solutions pour améliorer l’expérience utilisateur. Soit directement dans son navigateur et sur son bureau, soit en mettant à disposition des outils pour aider à la mise en place de solutions pour ces mêmes utilisateurs.
Je ne vais pas ici vous refaire le keynote et les sessions présentées, les webcasts seront disponibles très rapidement sur le site du mix. Simplement, je vais parler des points qui m’ont parus importants, surpris, enthousiasmés… et pas seulement pour nous en tant qu’agence, mais surtout pour vous en terme de possibilités : “The Next Web“, c’est maintenant !
La première chose qui m’a surpris est le nombre de fois qu’ont été mentionnés des marques ou produits concurrents tels que l’iPod, firefox… Microsoft fait preuve d’une grande ouverture d’esprit depuis quelques temps maintenant et ce n’est pas que du blabla… la superpreview dans Expression 3, la portabilité de silverlight, son mode “out of browser” sous Mac…
D’abord, la présentation d’Expression Web 3 et la démo sur la beta de la superpreview. En gros, Expression Web 3 permet de tester son code depuis une seule application dans la plupart des navigateurs connus : IE 6,7,8 mais aussi Firefox, Safari… Plus besoin de machines virtuelles ou physiques de tests… Juste Expression Web 3. Point important, pas besoin d’avoir les navigateurs installés sur sa machine, l’appli s’occupe de faire les rendus et il est donc possible de comparer facilement les différences !!!
Ensuite, Silverlight 3 ! Par où commencer… Que de possibilités offertes. Sur la vidéo tout d’abord avec la gestion d’encore plus de codecs, des perfs améliorées, la gestion du live, pixel shader… Les RIA ensuite, avec la gestion de deepzoom par exemple. Regardez dès que possible les démos effectuées au Mix et vous serez comme moi : ébahi !
Que dire d’Expression Blend 3 et surtout de SketchFlow. Vous pourrez importer vos fichiers photoshop dans Blend, gérer les transitions entre pages, exporter le résultat et le rendre visible. Je sais d’avance que certaines personnes chez nous vont être intéresser par l’approche que permet cet outil lors de la réalisation de wireframes car les présentations pourront désormais être intéractives et les transitions lors des enchainements entre écrans seront visibles et plus seulement des explications dans powerpoint 😉
Autres annonces importantes :
Microsoft Web Platform Installer & App Gallery, qui permettent de créer et configurer en quelques clics des serveurs web avec ou non des applications installées dessus type dotnetnuke mais aussi wordpress, acquia Drupal… les bases de données associées si besoin…
Microsoft Azure Services Platform : qui est en fait un système de hosting de services. Les gros points forts sont la possibilité de créer des services php et pas seulement .NET le stockage de données, la gestion complète du service, les logs, alertes…
Microsoft BizSpark : qui est un programme d’aide pour les start-up. Microsoft leur fournit des technologies, des outils, du support afin de favoriser leur développement rapide.
Commerce Server 2009
ASP.NET MVC 1.0

Voilà, la première journée s’achève et on en a pris plein les yeux ! Un seul petit bémol, la plupart des démos de sites que nous avons vues ce matin ne sont pas accessibles… dommage.

Comments are closed.