October 16, 2009

Les Français passent de plus en plus de temps sur Internet

Posted by

Manuel Diaz

Cette semaine est sortie l’enquête 2008  des pratiques culturelles des français à l’ère du numérique, et on y apprend de nombreux chiffres à propos des Français et de leur consommation d’Internet.

Lors de la précédente enquête en 1997, seul 1% de la population était connectée, alors qu’aujourd’hui plus de la moitié des Français l’utilisent dans le cadre de leur temps libre, soit quasiment la totalité des internautes français qui étaient 32 millions fin 2008.

Tous les jours,  67% des internautes se connectent en dehors d’obligations scolaires ou professionnelles, pour une moyenne de 12 heures par semaine, tendance qui ne prend pas en compte les 20% de mobinautes français.

Sans surprise les plus jeunes sont très connectés, avec 91% des Français  âgés entre 15-19 ans et 85% des 20-24 ans qui se sont connectés au cours du derniers mois, et plus de 57% de ces populations qui se connectent tous les jours ou presque. Cet ultra connectivité impacte sur la consommation de la télévision, qui a baissé de 2 heures par semaine depuis 1997 pour les 15-24 ans.

Les Français n’hésitent plus à utiliser Internet comme une tribune avec 7% des français qui possèdent un blog ou un site personnel, à ne pas confondre avec les 16 millions possédant un profil sur un site communautaire.

Sur les 31 heures passés devant les écrans par semaine, 21 heures sont consacrées à la télévision et 10 heures aux nouveaux écrans (jeux vidéos, DVD, vidéo sur l’ordinateur ).

Hélas pas plus d’informations sur la consommation de vidéo en ligne à l’heure où Youtube sert plus d’1 milliard de vidéo par jour dans le monde, et que les Américains passent plus de 3 heures par mois à regarder des vidéos sur Internet.

On croise les doigts pour avoir cette data dans l’étude de l’année 2018 :).

Comments are closed.