Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
August 25, 2011

Facebook laisse le champs libre à Foursquare

Posted by

Manuel Diaz

Facebook vient d’annoncer vouloir mettre fin au dispositif mobile “Places” permettant aux mobinautes de se géolocaliser. Ce service avait du mal à décoller (en octobre seulement 6 % des utilisateurs de Facebook l’utilisaient) et peu de marque s’étaient emparées de l’offre associée de couponing, Facebook Deals.

Pour rappel, Emakina avait réalisé l’opération 1 Checkin avec un ami = 1 mix Tapas offert pour Buffalo Grill lors de l’opération “Viva Buffalo, Viva Mexico” récompensant les  early adopters tout en augmentant considérablement la visibilité du programme CRM My Buffalo ainsi que le nombre de fans FB de la marque.

Facebook ne renonce cependant pas à tous les avantages de la géolocalisation, les internautes pourront toujours ajouter la localisation à leur statut ou photos mais ne pourront plus voir où leurs amis se situent. Cette évolution intervient avec des changements plus larges sur la vie privée et le système de publication pour un meilleur contrôle des informations partagées… L’arrivée de Google+ n’est surement pas étranger à cette nouvelle politique de confidentialité…. L’annonce de Facebook Places et ses 750 millions d’utilisateurs potentiels avait pourtant été perçue par certains comme la mort présumée de Foursquare et autre Gowalla. Ce que l’on remarque surtout c’est que Foursquare a redoublé d’effort ces derniers mois pour enrichir son service et l’expérience de l’utilisateur.

 

 

Ces dernières semaines, Foursquare a ajouté plusieurs fonctions comme la possibilité d’effecture des “checks-in” sur des événements en s’associant à des sites importants de cinéma, de sports et de concerts. Une mise à jour de l’application iPhone permet désormais de visionner le flux des photos associées aux checkin de ses amis sur la page d’accueil. Foursquare propose également à ses utilisateurs de créer leurs listes de conseils afin de les organiser et les regrouper par sujet. Cette nouveauté est idéale pour les annonceurs qui possèdent une page Foursquare car les conseils sont hiérarchisés et mettent en valeur  l’ADN des marques renforçant le lien avec leur followers.

 

 

Ces nouvelles fonctionnalités sont également accompagnées de partenariats stratégiques comme celui passé lors de la sortie du dernier Hary Potter.  Un check-in dans un cinéma en rajoutant la mention « Harry Potter » permettait de débloquer le badge Harry Potter ainsi qu’un coupon offrant une réduction de 25% sur le jeux vidéo du film accessible sur la plateforme d’Electronic Arts.

Foursquare vient également d’annoncer  le premier hackathon mondial qui se tiendra les 17 et 18 septembre à New York, San Francisco, Tokyo et Paris où designeurs et développeurs  pourront utiliser l’API de Foursquare pour faire émerger de nouvelles applications.

Si vous souhaitez découvrir les bons plans de la team Emakina, suivez-nous sur notre page Foursquare  ou si vous êtes adepte de Gowalla, on vous met au défi de débloquer l’Emakina Tour! 

 

Comments are closed.