Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
July 10, 2012

Aux cotés des équipes de M6 Web, Emakina.FR oeuvre pour la télévision enrichie avec le nouveau M6 Replay

Posted by

Manuel Diaz

Jeudi dernier l’équipe d’Emakina.FR a eu le plaisir de participer à la présentation presse du nouveau M6 Replay par Nicolas de Tavernost, le patron de M6 et Thomas Valentin, vice-président du directoire de M6.

Aux cotés des équipes de M6 Web, Emakina.FR a oeuvré pour l’ergonomie, le design et l’animation des interfaces M6 Replay.

Depuis ses origines M6 a fait le pari de capitaliser sur des contenus de qualité, ses programmes fédérateurs auprès d’une large cible connaissent des succès d’audience et une forte identification du public. Pionnier de la catch up TV, le Groupe M6 a très vite compris et répondu à l’évolution des usages des consommateurs.  Avec la nouvelle version de son M6 Replay, la chaîne installe durablement le “second écran” et répond  aux besoins des téléspectateurs  à savoir  consulter des contenus complémentaires de ses émissions préférées (coulisses, bonus vidéo…) en même temps qu’ils regardent la télévision.

  • Un « second écran » synchronisé en temps réel

Grâce à une technologie de reconnaissance sonore sur l’application mobile et iPad, la fonctionnalité « Devant ma TV » propose des contenus exclusif lors de moments-clé. Durant une emission, les téléspectateurs pourront ainsi découvrir  sur leur device la recette Top Chef en cours de préparation ou encore donner leur avis en direct sur la prestation d’un candidat de La France a un Incroyable Talent.

  • La recommandation sociale au coeur de la TV

L’utilisation de l’Open Graph de Facebook permet de partager son activité et enrichir sa communauté. L’utilisateur peut partager ses réactions  aux emissions en direct ou en replay  et découvrir les vidéos les plus consultées par ses amis pour interagir sur un programme.

  • Une expérience télévisuelle unifiée et multi-écran

Chez Emakina, nous défendons l’expérience globale, avec M6 Replay l’ergonomie et l’interface sont identiques sur tous les écrans (télévision, ordinateur, smartphones, tablettes, consoles de jeux). Une expérience qui vous accompagne où que vous soyez, où que vous visionnez, une lecture synchronisée permet ainsi de basculer d’un support à l’autre tout en conservant le moment précis où l’on a interrompu le programme.

Offrir le meilleur de l’expérience TV c’est  offrir le meilleur de l’interactivité sur tous les supports. Avec ce nouveau service, le téléspectateur découvre une expérience sociale qui décuple le plaisir de la consultation et assouvit un besoin de commentaire, participation, débat, et de partage. Réseaux sociaux et phénomènes de socialisation deviennent un formidable levier de valorisation pour la télévision et surtout une immense opportunité de fédérer plus que de l’audience, de générer de l’appartenance et de l’engagement.

Avec déjà 3,2 millions d’applications M6 téléchargées sur iPhone et iPad, et 2,2 millions pour W9, le futur de la TV s’installe véritablement sur tous nos écrans. Le déploiement de ce dispositif unique est disponible avec le site www.lenouveaum6replay.fr et la mise à jour des applications M6 / W9 sur iPhone et iPad, et se poursuivra à la rentrée sur Android (smartphones et tablettes) et les services IPTV et Xbox.

 

 

 

Christophe Chatillon

On a l’impression en lisant ce post que eMakina a réalisé l’ensemble du dispositif web / apps de M6 Replay. Visuels de l’application W9, appropriation des concepts, “expérience globale”… Vous n’avez pas plutôt l’impression que c’est la société Tapptic qui a designé et développé les applications mobiles, les équipes de M6 Web la réalisation du web et que eMakina n’a fait que le design du site web ???

Jérémie Gentien

Bonjour Christophe,

Soutenir un de nos clients pour le lancement de son service ambitieux qui correspond aux usages que nous défendons dans nos nombreux projets et positions sur la Social TV ( comme ici http://ow.ly/c8FbD , ici http://ow.ly/c8Fgj ou encore ici http://ow.ly/c8Fl0) est une des missions premières d’une agence conseil.

Si vous lisez bien, nous indiquons dès les premières lignes du billet qu’Emakina.FR a réalisé la DA et l’ergonomie du site avec les équipes M6 Web. Nous espérons que Tapptic est aussi satisfait du travail accompli pour M6 que nous. N’oublions pas que nous sommes les partenaires de notre client et que c’est son succès qui prime avant tout.

Brice Le Blevennec

Cher Christophe Chatillon,

Toutes mes félicitations pour votre travail sur les nombreux projets M6 Replay. Tu sembles choqué par le post ci-dessus de notre agence française sur ce projet intéressant pour notre ceint commun.

Sur le blog (actuellement indisponible) de bemobile.be tu écris ceci : “eMakina n’a travaillé qu’au départ du design du site web M§replay.fr. ”

http://www.bemobile.be/2012/07/10/tapptic-et-emakina-se-disputent-la-paternite-dun-vaste-projet-mobile-pour-m6/#comment-47752

Nous avons écris au second paragraphe de l’article en question : “Aux cotés des équipes de M6 Web, Emakina.FR a oeuvré pour l’ergonomie, le design et l’animation des interfaces M6 Replay.”.

Je ne vois pas de grosse différence entre nos versions mais si Emakina occupe aujourd’hui plus de 400 personnes, dans 5 pays et est active depuis plus de 20 ans c’est aussi parce qu’elle a des valeurs dont l’honnêteté et une éthique professionnelle irréprochable. Par exemple nous ne nous sommes jamais attribué le travail d’autres (le contraire est arrivé souvent, nous sommes aussi régulièrement copiés).

Bref comment souhaiterais-tu que nous la modifions notre formulation pour lever toute équivoque ?

Brice Le Blévennec
Fondateur et President d’Emakina Group

Christophe Chatillon

Bonjour Brice
Merci pour ta réponse.
Afin de clore le débat, je pense que vous devriez préciser à l’avenir dans votre communication que vous avez travaillé pour M6 au design et à l’ergonomie des interfaces de Replay en version web… De nombreux lecteurs de votre blog ont du faire l’amalgame entre le titre du post, le visuel de l’application W9 en dessous et les infos propres aux applications comme les statistiques de téléchargement par exemple… En tous cas, les messages reçus ce matin nous demandant si Emakina avait repris le compte M6 le prouvent…

Jérémie Gentien

Afin de clarifier l’étendue de notre intervention, nous vous proposons de découvrir un petit échantillon du travail de conception et de production d’Emakina.FR pour l’expérience M6 Replay ici >> http://ow.ly/cayTf .

Nous vous confirmons qu’Emakina.FR, en tant qu’agence lead sur la direction artistique, la production graphique et cinématique, a permis aux diverses agences de production et d’exécution de décliner le concept de l’expérience globale imaginée pour la nouvelle version du service M6 Replay. Nous ne pouvons donc que vous encourager à tester l’expérience M6 Replay sur mobile, tablette ou sur le web.

Bonne journée.

Jeremie Gentien
Marketing Manager d’Emakina.FR