Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
March 29, 2013

L’INTERACTIVE MARKETING, PAR EMAKINA & SELLIGENT

Posted by

Manuel Diaz

Smartphones, tablettes, ordinateurs personnels et demain montres, bracelets. Le nombre de nos appareils connectés augmente régulièrement. Au-delà du simple aspect matériel qu’ils revêtent, ils sont surtout des compagnons proches, intimes mêmes. Et toutes les données que nous dévoilons sur ces objets sont autant d’informations personnelles que nous livrons aux marques, leur permettant de perfectionner leur connaissance du consommateur. À la marque maintenant de savoir les exploiter au profit d’une expérience client maximale. 

Jeudi 28 mars 2013, Emakina en collaboration avec Selligent organisait son événement sur l’Interactive Marketing au sein de la maison Devialet à Paris. De nombreuses personnes avaient fait le déplacement en cette matinée pour venir assister aux présentations de Samsung et d’Audi. Une rencontre de haut vol riche en enseignements pour comprendre comment transformer la relation client en expérience.
 
#interactiveMKG
Manuel Diaz fût le premier à prendre la parole. Après avoir distillé quelques annonces accrocheuses qui ne manquèrent pas de retenir l’attention de l’assemblée, le président d’Emakina.FR rappela le bouleversement que connaît le rapport marque/client : “l’exigence entre les marques et les consommateurs est beaucoup plus élevée : les clients attendent d’être engagés par une expérience”. A ce titre, le produit ne peut plus suffire, le consommateur est désormais augmenté et veut faire partie intégrante de la communication de la marque.

 

Le ton était donné donc, avant de laisser Bruno Boussion prendre le relais. Lors de son intervention, le Directeur Général de Selligent France affirma la mort du CRM au profit de l’expérience client avant de revenir sur les différences fondamentales entre multicanal et cross-canal. Toujours chez Selligent, c’est ensuite Eric Bellefroid, senior marketing consultant qui entra un peu plus dans les outils pour expliquer comment parvenir à engager une conversation pérenne avec le client : “L’outil est devenu un générateur d’idées et un accélérateur d’exécution”.


 

Avant la pause, Sammy Colson, directeur d’Emakina/Direct leva le voile sur la campagne marketing à l’origine de l’événement, l’occasion d’illustrer les propos des speakers précédents sur un cas concret . De l’emailing qui renvoyait vers l’événement Facebook pour s’inscrire, au sms de confirmation et de rappel en passant par le passbook sur iPhone mis à jour avant et pendant l’événement, chaque point de contact était optimisé et personnalisé pour engager les invités dans une expérience sur-mesure.

 

Après quelques minutes de pause et de rafraîchissements autour d’un petit déjeuner, ce fût au tour des speakers de Samsung et d’Audi d’apporter leurs témoignages venus du terrain. Mark Stadhouder, Head of CRM Samsung, venait présenter le premier cas où l’objectif était de transformer Samsung en une organisation « customer centric » : en découle Samsung World, une plateforme 100% personnalisable créée par Emakina.

 

Enfin, c’est Frédéric Hurchon qui a pris la parole pour la dernière fois de la matinée en présentant la campagne de pré-lancement réalisée en Belgique pour la nouvelle Audi A3 Sportback. L’expérience, véritable love story, permettait d’engager les consommateurs jusqu’au mariage. Une fois de plus, l’objectif était résolument la personnalisation et le maintien d’un dialogue permanent.

 

Emakina et Selligent remercient toutes les personnes présentent lors de cet événement qui s’est déroulé dans le digital et la bonne humeur. Et pour revivre les grands moments de la conférence, découvrez le slideshare ou rendez-vous sur Twitter au hashtag #interactiveMKG !

Comments are closed.