Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
March 11, 2015

L’invité de la Quinzaine: Romain Libeau, Directeur Général de deliver.ee

Posted by

Manuel Diaz

Tous les quinze jours, retrouvez l’interview de la Quinzaine dans votre Newsletter Food For Thought. Ouvrez vos chakras, boostez votre quotient “cool” et insufflez le bon mot! Et si vous n’êtes pas encore inscrits, rendez-vous ici.

Des croissants frais le dimanche matin ? Un colis à expédier de l’autre côté de la ville ?

La start-up deliver.ee, via une application, propose un service de livraison de proximité rapide et à moindre coût. 500 coursiers sillonnent les 10 grandes agglomérations en France.

Interview de Romain Libeau, son président.

Romain libeau - deliver.ee

Pourquoi et comment avez-vous lancé deliver.ee?

J’avais déjà monté une première boite, Milky une agence digitale (revendue en 2011) et je voulais repartir dans une aventure entrepreneuriale. Comme souvent c’est un peu par hasard et une rencontre qui a fait naitre le projet deliver.ee. Ce qui m’excite en tant qu’entrepreneur, c’est de trouver un problème et de le résoudre. deliver.ee est donc né du constat que globalement la livraison n’est jamais une expérience heureuse. On aimait bien aussi l’idée de s’attaquer à un marché avec des acteurs historiques bien établis et des possibilités d’innovations (technologique et de service) très vastes.

 Quelle est la philosophie de votre entreprise? 

deliver.ee est une start-up donc nous sommes stimulés par 2 choses : inventer un modèle innovant et générer une croissance très forte. Pour faire cela, nous sommes appuyés sur l’esprit Lean Startup. Il s’agit de n’avoir aucune idée de reçu et de tout tester très vite avec peu de moyens pour avancer par itération et avec un maximum d’agilité. Ainsi nous sommes capables de comprendre le marché et les attentes des clients très vite. Cela nous permet d’établir la proposition de valeur la plus efficace et rapidement pénétrer le marché.

Nous sommes très inspirés par des modèles comme Uber, on peut clairement dire que nous travaillons sur la “Uberification” de la livraison

A qui sadresse t’il? 

Aujourd’hui, nous avons un modèle BtoBtoC. C’est-à-dire que nous vendons une prestation de service à un marchand qui va l’utiliser pour son client (en l’occurrence du transport). Nous avons donc un cycle de vente BtoB mais au final notre service est utilisé par des consumers.

 Quels sont vos objectifs? 

Devenir un standard du service de livraison sur notre segment de marché. Côté business, nous avons fixé des objectifs de 15 % de croissance par semaine avec une extension rapide en Europe d’ici 2016.

 http://www.deliver.ee/

Comments are closed.